Quels sont les benefices de la compassion?
Table des matières
Quels sont les bénéfices de la compassion?
La compassion est un sentiment moral. Elle permet de mieux comprendre les autres et de les rendre plus heureux. La compassion a également des bienfaits physiques pour celui qui la ressent : des études ont montré que les personnes faisant preuve de compassion ont un taux d’endorphines, hormones du bien-être, du bonheur, qui augmente.
Comment s’entraîner à la compassion?
Il est possible de s’entraîner à la compassion, de la cultiver. Des recherches en neurosciences ont montré que la plasticité du cerveau est telle qu’après un certain entraînement de 3 mois à la compassion la matière grise du cerveau socio-émotionnel avait augmenté.
Quel est l’excès de compassion?
L’excès de compassion est aussi un écueil de la compassion. Il est l’apanage des personnes qui ne se soucient pas des sentiments de l’autre. Plutôt que d’imaginer ce qui leur convient ils s’intéressent à ce qui leur paraît bien pour eux-mêmes.
Est-ce que la compassion peut favoriser le vieillissement?
D’autres études ont conclu que la compassion permettait de produire 100 \% de DHEA supplémentaire, une hormone qui neutralise les effets du vieillissement. La compassion est essentielle à la vie en société mais elle peut être dangereuse également. Être trop compatissant peut empêcher de penser à soi.
Quels sont les symptômes de compassion?
Ceux qui en souffrent présentent divers symptômes : sentiment d’impuissance, manque d’énergie. colère, dépression… Trop peu de compassion est un mal. Cela constitue une perte d’humanité. Un excès de compassion peut être néfaste également. Il faut donc trouver un juste milieu. Se préoccuper de ce que ressentent les autres est important.
Quelle est la vraie compassion?
La vraie compassion consiste à partager ce que l’autre ressent, pas forcément à agir. Il s’agit juste de s’ouvrir aux sentiments que l’on éprouve le plus souvent de façon spontanée face à la détresse d’autrui. Nous ne sommes pas forcément capables de répondre à cette souffrance.