Quelle difference entre graine et semence?
Table des matières
Quelle différence entre graine et semence?
En agriculture, les semences sont des graines, ou par extension d’autres organes de reproduction (bulbes, tubercules…), sélectionnées pour être semées. Premier intrant de la culture, la semence fait partie des produits consommables de l’agrofourniture.
Quelles sont ces graines?
Les graines de tournesol.
Quel est le terme utilisé pour la semence?
La semence est le terme utilisé pour le commerce pour les graines destinées au semis. Elle comporte une dimension supplémentaire lié au mode de production et sa finalité. La semence peut être considérée comme une graine de compétition destinée à ensemencer les champs avec une garantie sur la variété,…
Comment identifier les semences d’autres plantes?
A l’intérieur de la fraction « semences d’autres plantes » il s’agit d’identifier le plus précisément possible les semences au niveau taxonomique le plus fin. Le résultat est donné sous la forme d’une liste d’espèces identifiées et d’un effectif associé.
Quel est le sens de la semence en agriculture?
Semence vient, au travers du latin, du grec sperma = semence, germe. Ce terme a également donné le terme sperme. Par analogie il a pris en agriculture le sens de graine que l’on sème en vue d’une récolte. De même que l’homme était supposé « ensemencer » la femme pour qu’elle porte un enfant,…
Comment produire des semences artificielles?
Le projet des semences artificielles est de produire des « semences » directement et artificiellement à partir d’une cellule du végétal à multiplier (cloner). On évite ainsi l’étape de la multiplication au champ. On utilise la totipotence cellulaire en cultivant des cellules d’un explant prélevé sur la plante mère.