Quels sont les effets indesirables du sucre?
Table des matières
Quels sont les effets indésirables du sucre?
Le mot est un peu fort, mais en effet, consommer trop de sucre aurait des effets néfastes sur la résistance à l’insuline, l’hypertension, le tour de taille, l’obésité et même le diabète. En général, ces constats ont été démontrés chez les animaux ou dans des études d’observation.
Pourquoi le sucre se transforme en graisse?
Dès que l’on ingère des sucres, l’insuline s’active pour faire rentrer le glucose dans les cellules, puis celui-ci est transformé en réserves d’énergie sous forme de glycogène – de grosses molécules de sucre – dans le foie et les muscles, ou sous forme de graisse (triglycérides) dans le tissu adipeux.
Est-ce que le sucre peut provoquer une dépendance?
Le sucre peut créer une dépendance et déclencher des symptômes de sevrage si nous arrêtons d’en consommer. C’est pourquoi, la réduction ou l’abandon du sucre n’est pas un processus facile. Changement d’humeur, anxiété, colère, maux de tête, et fatigue peuvent être au rendez-vous pendant une à deux semaines après un changement de régime drastique.
Comment comprendre ce qu’est le sucre?
Pour véritablement comprendre ce qu’est le sucre, il faut d’abord mettre au clair un ensemble de termes qui peuplent l’imaginaire collectif mais qui restent en réalité assez flous pour la plupart d’entre nous. Les sucres simples, rapides, glucides sont ainsi utilisés de manière interchangeables mais ne désignent pas du tout la même chose !
Quels sont les bienfaits du sucre pour la santé?
Malgré ces effets secondaires, des bienfaits pour la santé se manifestent aussi très vite. Le sucre stimule un processus de déformation de notre peau, via les protéines du collagène et de l’élastine.
Comment consommer moins de sucre pour améliorer votre haleine?
Consommer moins de sucre permet ainsi de diminuer ce risque. Vous avez de fortes chances d’améliorer aussi votre haleine, qui se nourrit des mêmes bactéries. Ces avantages seront immédiats et ne feront que s’améliorer avec le temps.