Quelles sont les vertus des feuilles de basilic?
Table des matières
Quelles sont les vertus des feuilles de basilic?
Les vertus du basilic sont nombreuses et dues en particulier aux actifs qu’il contient. Parmi ceux-ci, on note que le basilic contient des vitamines, notamment de la vitamine A mais aussi des vitamines B, C et K. Il est également composé d’oligoéléments comme le calcium, et le fer, mais aussi le magnésium.
Où Trouve-t-on les feuilles de basilic?
Elle est notamment produite en Inde, en Bulgarie, au Pakistan, ainsi que dans le Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et en Égypte. Il faut environ 10 kg de basilic pour en obtenir 10 ml d’huile essentielle.
Comment utiliser le basilic en infusion?
Mettre 2 cuil. à café de feuilles sèches dans 1 tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 10 min, filtrer. Boire 1 tasse après le déjeuner pendant 8 jours.
Où pousse le basilic?
Originaire d’Inde, le basilic a conquis les régions méditerranéennes où il agrémente la plupart des plats, salades et sauces. Le basilic agrémente beaucoup de plats méditerranéens en général et italien en particulier.
Où trouver du basilic sauvage?
Le clinopodium commun se trouve à l’état sauvage dans toute la France. Il doit son nom commun de basilic sauvage au fait que ses feuilles ressemblent étrangement au basilic.
Quels sont les bienfaits du basilic sur la santé?
Le basilic et ses bienfaits sur la santé. Le basilic est aussi un bon anti-inflammatoire, il est sudorifique et facilite la digestion. Enfin, le basilic désinfecte… (les Arabes l’utilisaient en bain de bouche dans le traitement des aphtes).
Comment utiliser le basilic sur la peau?
Le basilic est très utilisé par les amateurs des soins de la peau et en particulier du visage. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de frotter doucement une feuille de basilic sur la peau tous les jours. Cette méthode donnera un éclat naturel à la peau et améliorera son aspect.
Comment consommer le basilic?
Pour profiter des propriétés du basilic, vous pouvez le consommer ou l’appliquer par voie topique. Il permet, entre autre de combattre efficacement l’acné et autres troubles communs. Le basilic (Ocimum basilicum) est originaire d’Asie et appartient à la famille des Labiacées et se cultive comme plante aromatique et condimentaire.
Est-ce que le basilic est efficace contre l’acné?
Il permet, entre autre de combattre efficacement l’acné et autres troubles communs. Le basilic (Ocimum basilicum) est originaire d’Asie et appartient à la famille des Labiacées et se cultive comme plante aromatique et condimentaire.
Quels sont les bienfaits du basilic en tisane?
Le basilic est un excellent antispasmodique : son infusion parfumée est indéniablement efficace contre les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences. On l’utilise pour prévenir nausées et vomissements.
Comment se mange le basilic?
Consommer Le basilic : Le basilic frais aromatise particulièrement bien les salades mais peut également se marier avec les oeufs et les pâtes, ainsi qu’avec les légumes, tels que la courgette, les carottes et les aubergines. Il est également indispensable dans les sauces aux herbes comme le pesto, et sur les pizzas.
Est-ce que la tige du basilic se mange?
Les tiges et les fleurs sont comestibles. Utilisez les tiges ainsi que les feuilles lors de la fabrication de pesto. Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage.
Comment faire du thé de basilic?
Faites bouillir environ 15 feuilles de basilic fraîches dans environ 500 ml d’eau et rajoutez quelques clous de girofle, lorsque la moitié de l’eau s’est évaporée, retirez du feu. Laissez refroidir et rajoutez un peu de miel (par exemple du miel manuka). A boire plusieurs fois par jour.
Comment boire du thé de basilic?
Il est possible de boire du thé de basilic, ou en faire gargarisme (une fois qu’il refroidit). Il aide à soulager la douleur en raison de ses propriétés sédatives. Le basilic est également un antibactérien donc il aide à éliminer les bactéries et la douleur disparaîtra progressivement.
Comment consommer le basilic frais?
Le basilic peut se consommer cru, haché, en jus, en pommade, en infusion, sous forme d’ huile essentielle ou encore séché en poudre. Le jus de basilic frais est employé pour guérir les maladies de peau, appliquer 10 millilitres sur la zone atteinte deux fois par jour, il est aussi utilisé contre les morsures d’insectes et la teigne.
Comment conserver le basilic à petites feuilles?
Le basilic à petites feuilles est plus parfumé. Si vous souhaitez l’utiliser dans vos recettes hivernales, congelez les feuilles sans les tiges et utilisez-les pour faire du pistou en pistant (pilant) le basilic avec de l’ail et de l’huile d’olive. C’est la meilleure façon de conserver le basilic : souvenez-vous qu’il ne doit pas cuire !
Comment utiliser le basilic en cuisine?
Le basilic est une plante herbacée utilisée en tant qu’aromate en cuisine. Sa saveur parfumée est caractéristique des plats italiens mais il est également très utilisé dans les pays asiatiques notamment en Thaïlande. Lutte contre l’apparition de certaines pathologies.