Pourquoi les medicaments sont effervescent?
Table des matières
Pourquoi les médicaments sont effervescent?
« La réaction d’effervescence permet de désintégrer et de dissoudre le principe actif dans un délai plus court qu’une forme conventionnelle sèche. Par ailleurs, le délai de contact avec les parois gastriques et intestinales est raccourci.
Comment expliquer une effervescence?
1. Bouillonnement tumultueux produit par le dégagement rapide d’un gaz traversant un liquide sous forme de bulles qui viennent crever à la surface. 2. Agitation vive, mais passagère, de nature politique, sociale, intellectuelle ou émotionnelle ; excitation : Être en pleine effervescence.
Pourquoi cachet effervescent?
L’effervescence n’est ni une découverte ni une invention. Phénomène naturel, l’effervescence résulte de l’action des levures, organismes vivants qui transforment les sucres présents dans les raisins en alcool et en gaz carbonique au cours de la fermentation.
Pourquoi Parle-t-on d’aspirine effervescent?
Ce comprimé, c’est en fait un mélange d’aspirine et de bicarbonate de sodium. Au contact de l’eau, le médicament va se dissoudre en produisant un dégagement de gaz carbonique. Résultat, les minuscules cristaux d’aspirine sont beaucoup plus facilement absorbés par la muqueuse gastrique.
Quelle est l’origine de l’effervescence?
Un comprimé effervescent est un comprimé conçu pour se fragmenter et se dissoudre rapidement dans l’eau ou dans un autre liquide et ceci en libérant du dioxyde de carbone (CO2). Cette libération induit l’effervescence et la fragmentation du comprimé jusqu’à sa dissolution.
Quel effet est recherche lorsqu’on mélange du bicarbonate de sodium et de l’acide citrique dans les excipients?
Ils utilisent comme excipient un mélange d’acide citrique et de bicarbonate de sodium, ce qui selon leur publicité permet de lutter contre l’acidose.
Comment utiliser les comprimés effervescents?
Les comprimés effervescents sont surtout utilisés lorsque le principe actif est : sensibles au pH, c’est le cas de quelques antibiotiques et acides aminés [ réf. souhaitée] ; en grande dose, contre la douleur : ce type de comprimé soulage plus rapidement.
Comment se désintègre un comprimé effervescent?
A l’inverse, lorsqu’un comprimé effervescent est mis dans un verre d’eau, il se désintègre immédiatement, en produisant des bulles et ce bruissement caractéristique. Le principe actif est alors en solution.
Quel est le principe actif des comprimés effervescents?
C’est précisément cette étape qui offre aux comprimés effervescents leur rapidité d’action. Le gaz libéré au contact de l’eau – du CO2 – désintègre le comprimé. En conséquence, le principe actif est libéré immédiatement.
Comment conserver les comprimés effervescents?
Leur conservation est moins aisée (il faut souvent les garder à l’abri de la lumière, voire au frais). Et leur dosage est moins précis, puisqu’il doit être mesuré par le patient lui-même. Les comprimés effervescents combinent la facilité d’utilisation et de conservation des formes solides avec la rapidité d’action recherchée des formes liquides.