Quelle region le Pouilly-fume?
Table des matières
Quelle région le Pouilly-fumé?
La superficie du vignoble s’étend aujourd’hui sur 1200 hectares, pour une production annuelle de 70 000 hectolitres, autour de Pouilly-sur-Loire dans la Nièvre. Le vin est issu exclusivement du sauvignon blanc, un cépage dont les grappes sont formées de petits grains ovoïdes.
Pourquoi le Pouilly-fumé?
Vous vous êtes surement déjà demandé pourquoi Pouilly-Fumé s’appelait ainsi ! Ce nom a deux origines. Il fait d’abord référence à la « pruine grise » (une sorte de poudre) couleur de fumée qui recouvre les grappes de sauvignon blanc lorsqu’elles arrivent à maturité.
Quelle est la différence entre Pouilly-fumé et Pouilly-fuissé?
L’appellation Pouilly Fumé est originaire de la commune de Pouilly-sur-Loire appartenant au vignoble de la Vallée de la Loire, tandis que le Pouilly Fuissé est issu de la commune Solutré-Pouilly appartenant au vignoble de Bourgogne localisé en Saône-et-Loire.
Quand boire un Pouilly-fuissé?
15°C
Le Pouilly – Fuissé blanc est un vin produit en France dans la région de Bourgogne. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 15°C. Il peut être consommé entre 3 et 15 ans à partir de son millésime.
Quel plat avec du Pouilly Fumé?
Que manger avec un Pouilly-Fumé?
- Apéritifs. Crottins de chavignol frits. Tartines gratinées au sainte-maure-de-touraine. Belons de cancale.
- Entrées. Salade de chavignol. Aumônière d’écrevisses. Truite fumée.
- Plats principaux. Brochet au sancerre. Sandre au beurre blanc.
- Fromages. Cœur de Touraine cendré Valençay.
Quelle température pour un Pouilly-fuissé?
13 °C
La puissance aromatique du Pouilly-Fuissé saura aussi s’harmoniser avec les plats exotiques épicés et très parfumés, tels que couscous et tajines de poisson, ou crevettes en sauce aigre-douce. Les sushis supporteront parfaitement la minéralité de l’appellation Pouilly-Fuissé. Température de service : de 11 à 13 °C.