Quel est le discours?
Table des matières
Quel est le discours?
Un discours est un texte prononcé devant un public. Celui qui parle est désigné sous le nom d’orateur et ceux qui écoutent constituent l’auditoire. Le plus souvent, le discours a pour but de convaincre et/ou de persuader.
Quelle est la fonction du discours narratif?
Le discours narratif sert à raconter une histoire, faire un récit. Il a deux fonctions: Une fonction explicite: Le narrateur nous relate des évènements, des actions vécues par des personnages dans un certain cadre, à un certain moment.
Comment s’appelle le début d’un discours?
L’entrée en matière (l’exorde) Quatre grands types d’introduction sont à votre disposition pour donner le ton, pour créer un climat, pour établir le contact avec votre auditoire : ex abrupto (tout à trac, violent, véhément) directe (calme face à un auditoire bien disposé) pompeux (très officiel)
Quelles sont les caractéristiques du discours narratif?
Le discours narratif Il raconte des évènements, des actions. Il emploie des indicateurs de temps (puis, soudain, le lendemain…) pour situer les actions les unes par rapport aux autres. Il privilégie le passé simple, le passé composé ou le présent de narration, qui permettent d’exprimer l’enchainement des actions.
Comment reconnaître le discours narratif?
Le discours narratif raconte une série d’événements qui constitue l’histoire vécue par un ou plusieurs personnages. Cette histoire se déroule dans le temps. Comment reconnaître un discours narratif? – d’une façon générale : il se passe quelque chose (« événements »), un (ou des) personnage(s) agit (agissent).
Comment reconnaître un discours indirect libre?
Les propos, dans le discours indirect libre, sont rapportés sans aucune indication par le narrateur (absence du verbe de parole, du tiret et des guillemets). On peut reconnaître le discours indirect libre par l’utilisation de l’imparfait ou du conditionnel.
Quelle est la notion de genre de discours?
La notion de « genre de discours » est traditionnellement employée pour classer les textes littéraires (poésie, roman, théâtre, essai, etc.). Quant à la notion de « types de discours », elle nomme des classes de discours et est parfois opposée à « genre de discours » (comme dans les travaux de J.-P. Bronckart, 1997).
Comment distinguer les types de discours?
15L’étude des textes conduit J.-P. Bronckart à distinguer des « segments » et « types linguistiques » ou» types de discours » (narration, récit, discours interactif, discours théorique) que l’auteur définit comme des « formes spécifiques de sémiotisation ou de mise en discours » (ibid.
Comment distinguer les segments et les types de discours?
Bronckart à distinguer des « segments » et « types linguistiques » ou» types de discours » (narration, récit, discours interactif, discours théorique) que l’auteur définit comme des « formes spécifiques de sémiotisation ou de mise en discours » (ibid.
Quel est le faisceau du discours?
Chaque discours a son faisceau de normes, son vocabulaire, son registre de langue (familier, courant, soutenu, technique), une situation précise, des interlocuteurs changeants, etc. Le discours se caractériserait alors par des choix énonciatifs et linguistiques.