Quand Pincer le basilic?
Table des matières
Quand Pincer le basilic?
Le basilic doit être pincé dès qu’une tige émet un épi floral. L’opération s’effectue à plusieurs reprises tout au long de l’été. Il s’agit d’éviter la production de graines, qui consomme beaucoup d’énergie au détriment de la formation de feuilles.
Comment entretenir une plante de basilic?
Le basilic n’aime pas les sols détrempés, mais il est gourmand en eau. Gardez le sol humide en arrosant tous les jours, sauf en cas de pluie, surtout pour la culture en pot et ajoutez du paillis. Arrosez les pieds pour éviter de mouiller le feuillage, car l’humidité entraîne la formation de champignons.
Comment pincer un pied de basilic?
Pour que le basilic se ramifie et produise un plus grand nombre de feuilles, n’hésitez pas à pincer les sommités florales entre le pouce et l’index.
Comment faire prospérer le basilic?
Pincer régulièrement Placé au soleil, le basilic produit plus de fleurs qu’à la mi-ombre. Pincer entre le pouce et l’index les sommités florales : la plante va se ramifier et restera plus trapue, produisant un plus grand nombre de feuilles.
Pourquoi les feuilles de basilic deviennent marron?
Si vous remarquez que les feuilles de votre basilic deviennent marron, c’est que votre herbe aromatique est peut-être touchée par la fusariose, une maladie causée par un champignon et due à un environnement trop humide. Ce dernier entraîne quelques jaunissements et des nécroses beiges à marron clair.
Comment garder le basilic en hiver?
Comment conserver le basilic frais au congélateur pour l’hiver?
- Glisser des feuilles rincées sous l’eau froide et séchées avec un torchon dans un sac congélation.
- Mixer brièvement des feuilles de basilic avec un filet d’huile d’olive pour obtenir une purée épaisse.
Comment entretenir un basilic à l’intérieur?
Entretien du plant de basilic en intérieur En règle générale, arrosez votre plant de basilic dès que la terre est sèche pour la garder humide. Arrosez le donc environ deux fois par semaine. L’eau doit se verser au pied de la plante et non les feuilles ou la tige !
Comment faire revivre un basilic?
En plus du soleil, le basilic n’aime pas les grosses sources de chaleur alors ne le placez pas près d’un four ou une machine à thé/café. Auquel cas votre basilic en pot deviendra tout raplapla. Bien souvent un bon arrosage et une petite brumisation suffisent à le faire repartir comme en quarante.
Comment repérer les têtes du basilic?
En premier lieu, il faut repérer les têtes du basilic en dessous desquelles apparaissent deux nouvelles paires de feuilles. Puis, avec un sécateur, coupez la tête du rameau juste au dessus de ces jeunes pousses.
Comment boire du basilic chez soi?
Préparé en tisane, c’est un excellent digestif que l’on peut boire après le repas. On peut aussi en faire une infusion et ajouter quelques gouttes au bain pour profiter des propriétés tonifiantes du basilic. Toutes ces qualités font du basilic un condiment que l’on doit toujours avoir chez soi.
Comment boire le basilic après le repas?
Préparé en tisane, c’est un excellent digestif que l’on peut boire après le repas. On peut aussi en faire une infusion et ajouter quelques gouttes au bain pour profiter des propriétés tonifiantes du basilic.