Comment cultiver le chanvre en France?
Table des matières
Comment cultiver le chanvre en France?
Cultiver du chanvre en France. Selon le règlement n°1164/89 de la Communauté Européenne, la culture de chanvre en France est autorisée mais elle doit avoir une teneur extrêmement faible en THC, qui impose un taux inférieur à 0,2\%. Le chanvre industriel en Europe nécessite un sol humide et plat pour pousser correctement.
Quelle est la commercialisation du chanvre?
Le chanvre, plante à fibres cultivée en Europe à des fins industrielles pour la fabrication de papiers spéciaux, ainsi que pour des produits non tissés et le textile, donne également lieu à la commercialisation de produits annexes à partir du bois de la tige : panneaux de particules pour l’ameublement, litières pour animaux, aliments de lest
Comment procéder à la récolte du chanvre?
De plus, presque aucun entretien n’est nécessaire entre la mise en place des semences et la récolte. Trois étapes essentielles dans la récolte du chanvre : le battage des graines avec une moissonneuse-batteuse, vient ensuite le fauchage et enfin le pressage des tiges.
Est-ce que le chanvre industriel est réglementé?
Le chanvre industriel (Cannabis Sativa L.), cultivé notamment pour ses graines et sa tige pleine de fibres, est une plante réglementée et autorisée à la culture en France à condition que la plante contienne moins de 0,2\% de THC.
Comment se distinguent les variétés de chanvre?
Les variétés se distinguent par leur rendement, leur précocité ou encore leur taux de THC. Toutes les variétés contiennent un taux inférieur à 0,2\%, et la Santhica 27 a une teneur en THC de 0\%. Lorsque le chanvre est récolté au bout de 4 mois, il peut être transformé sous différentes formes.
Qu’est-ce que le chanvre?
Le chanvre (Cannabis sativa) est une plante annuelle originaire d’Asie. Bien avant son utilisation en tant que drogue, le chanvre était cultivé en France pour l’industrie textile.