Pourquoi faire une analyse de risque informatique?

Pourquoi faire une analyse de risque informatique?

L’analyse de risques est un outil indispensable à une bonne hygiène informatique ; et ce, quel que soit le secteur d’activités, le type d’établissement (public ou privé) ou sa taille. Une bonne vision des risques pesant sur un système d’information est une priorité pour protéger savoirs faire et actifs numériques.

Quels sont les risques des systèmes d’information?

On examinera ici les catégories suivantes de risques: diffusion non autorisée d’informations, erreurs, fraudes, interruption de l’activité par suite d’une défaillance du matériel ou du logiciel, planification inefficace et risques liés aux opérations d’informatique individuelle.

Quelle est la démarche d’analyse de risques?

Une bonne démarche d’analyse de risques pour tout entrepreneur freelance et créateur d’entreprise se doit de respecter les cinq phases suivantes : identification des risques, évaluation de la gravité, de la probabilité de survenance, identification des points critiques et enfin la prévention.

Quels sont les logiciels d’évaluation des risques?

Les applications d’évaluation des risques et les logiciels cloud peuvent remplacer les flux de travail existants impliquant des formulaires papier, des feuilles de calcul, des scanners et des télécopieurs. iAuditor est le logiciel d’inspection n° 1 au monde et vous permet de le faire : Enregistrez tous les rapports en ligne dans le cloud.

LIS:   Comment connecter votre camera GoPro a votre ordinateur?

Comment s’effectue l’analyse des risques?

L’analyse des risques s’effectue par une équipe compétente qui saura démontrer une objectivité hors pair lors du processus. Rien ne doit être laissé au hasard et une formation adéquate est la clé pour mettre en place une démarche rigoureuse d’analyse de risques SST.

Comment réaliser une analyse des risques dans votre organisation?

Vous connaissez probablement déjà l’importance de réaliser une analyse des risques dans votre organisation, mais avant de débuter le processus, quelques éléments doivent être pris en considération. L’analyse des risques s’effectue par une équipe compétente qui saura démontrer une objectivité hors pair lors du processus.