Quel examen pour un myelome?

Quel examen pour un myélome?

Le myélogramme est une analyse au microscope des cellules de la moelle osseuse prélevées lors d’une ponction médullaire réalisée dans le sternum ou la crête iliaque. Les plasmocytes sont comptés et leurs caractéristiques observées.

Est-ce que le cancer myélome est hereditaire?

Parmi les causes suspectées figurent l’exposition aux radiations ionisantes, et des expositions à des agents chimiques. Il n’y a pas de facteur héréditaire dans le myélome multiple, ni d’évidence d’excès de cas dans la famille de sujet atteint de myélome.

Quels sont les symptômes de découverte du myélome multiple?

Les symptômes de découverte du myélome multiple sont variés et peu caractéristiques. Le plus souvent, le diagnostic est évoqué devant des douleurs osseuses ou rachidiennes persistantes qui ne sont calmées ni par le repos, ni par les antalgiques habituels.

LIS:   Comment empecher les videos de se lancer automatiquement Safari?

Quels sont les médicaments prescrits dans le myélome?

Les plus couramment prescrits dans les chimiothérapies du myélome sont le melphalan et le cyclophosphamide. Ils sont administrés par cycles, c’est-à-dire une alternance de phases de traitement et de repos. Le nombre de cycles et les médicaments utilisés sont décidés par l’hématologue en fonction de chaque patient.

Quel est le traitement du myélome asymptomatique?

En cas de myélome asymptomatique, aucun traitement n’est préconisé. Dans les formes symptomatiques, le traitement médical associe de façon variable chimiothérapie, corticothérapie et molécules nouvelles. Chez les patients de moins de 65 ans, il est associé à une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

Est-ce que le myélome est chronique?

La présence d’une immunoglobuline monoclonale nécessite l’avis d’un hématologue pour confirmer le diagnostic et prendre en charge le malade. Le myélome doit être suivi à vie, comme une maladie chronique.