Comment faire son the de compost?
Comment faire son thé de compost?
Le secret pour faire du thé de compost est d’utiliser un compost mûr, qui ne contient pas de bactéries pathogènes dangereuses, et d’utiliser une pompe pour aérer le thé pendant la fermentation. Ainsi, les microorganismes utiles peuvent se développer dans le thé et cela vous permettra d’avoir des plantes en bonne santé.
Comment utiliser thé de compost?
- ¼ de thé pour ¾ d’eau de pluie ou de source, bien filtré pour le pulvériser sur les feuilles ou moins filtré en arrosant directement sur le sol.
- Débutez par un apport en arrosage au printemps puis par des pulvérisations et/ou arrosage tous les 1 à 2 mois si vous le pouvez jusqu’en automne.
Comment faire un bon compost pour le jardin?
Comment faire un bon compost?
- Astuce 1 : installez un bac à compost.
- Astuce 2 : mettez les bons déchets dans votre composteur.
- Déchets secs ou carboné
- Astuce 3 : alternez les types de déchets.
- Astuce 4 : aérez le compost.
- Astuce 5 : surveillez le compost.
- Astuce 6 : recueillez uniquement le compost mûr.
- Le lombricompostage.
Que pouvez-vous mettre dans votre compost?
Vous pouvez quasiment tout mettre dans votre compost ! Vos déchets ménagers (chutes de fruits et légumes crus, cendres de cheminée, etc.) ainsi que les déchets de votre jardin (feuilles mortes, herbe coupée, etc.). Cela dit, certains éléments sont à éviter à tout prix dans l’élaboration de votre compost, tandis que d’autres le boosteront.
Comment utiliser le compost à l’automne?
Truc pratique À l’automne, entreposez vos feuilles mortes dans un coin de votre cour pour les utiliser dans votre composteur toute l’année. Ajouter du compost dans votre jardin améliore la texture du sol, ce qui favorise le drainage de l’eau de pluie, l’aération du sol et la croissance des plantes.
Comment installer votre composteur dans un endroit ensoleillé?
Installez votre composteur dans un endroit ensoleillé du jardin, pas trop loin de la maison. Vous pouvez acheter une caisse à compost dans le commerce ou la faire vous-même avec des palettes ! Ensuite, que mettre dedans? Le compost, c’est une alternance de déchets verts et bruns, ou de déchets humides et secs.
Comment accélérer le compostage?
Certains éléments ou conditionnements peuvent accélérer le compostage : Plus on met des éléments de petite taille, plus le compostage est rapide. Passer la tondeuse sur les feuilles, par exemple, favorise leur décomposition. Pensez à le faire si vous souhaitez que votre compost soit plus actif.