Quels sont les atouts des navets?
Table des matières
Les navets présentent des atouts multiples pour la santé en raison de leur composition. Comme les autres crucifères, le navet apporte des antioxydants et des molécules soufrées qui ont indirectement des propriétés anti-cancer, les glucosinolates.
Pour choisir un bon navet il ne faut pas se contenter de le regarder, il faut également le prendre dans ses mains. Dans un premier temps, regardez le blanc du navet ainsi que la vivacité de son rose/violet. De plus il ne doit pas présenter de tâche brune, ni de blessure ou flétrissure.
Comment utiliser le navet en cuisine?
En cuisine, le navet sert à préparer des soupes, gratins, légumes d’accompagnement… Il est surtout consommé pour sa racine, mais ses feuilles peuvent aussi garnir les salades. De manière générale, les navets seraient, comme les légumes crucifères, bénéfiques contre le cancer et l’ inflammation .
Est-ce que les navets sont bénéfiques contre le cancer?
De manière générale, les navets seraient, comme les légumes crucifères, bénéfiques contre le cancer et l’ inflammation . Les rutabagas sont des légumes proches des navets, issus d’un croisement entre le navet et le chou. Les navets présentent des atouts multiples pour la santé en raison de leur composition.
Le navet en cuisine. Le navet se consomme cuit, en accompagnement de viandes (gibiers, canard) mais aussi en purée, soupe de fanes de radis et navet, pot-au-feu, jardinière de légumes. Vous pouvez aussi le déguster cru, râpé (navet nouveau). Bon à savoir : on cuisine les jeunes feuilles comme les épinards ou on les ajoute à la soupe !
Culture du navet 1 Arrosage du navet. Maintenez un sol frais de façon permanente, du semis à la récolte, pour des navets tendres, non creusés, filandreux ou trop piquants. 2 Multiplier les navets. La multiplication des navets se fait par semis renouvelé chaque année. 3 Parasites et maladies du navet.