Pourquoi les rendements obligataires augmentent?
Table des matières
- 1 Pourquoi les rendements obligataires augmentent?
- 2 Quels sont les risques que l’on supporte lorsqu’on souscrit une obligation?
- 3 Qu’est-ce qu’un taux obligataire?
- 4 Quel risque encourt un actionnaire?
- 5 Quel est le rendement d’une obligation?
- 6 Est-ce que la hausse des rendements obligataires favorise les investisseurs?
Pourquoi les rendements obligataires augmentent?
Si l’inflation augmente, la valeur et les revenus d’un investissement se dégradent nécessairement. C’est pourquoi certaines obligations sont indexées sur le taux d’inflation. Elles garantissent à leurs détenteurs un réajustement quotidien de la valeur de leur investissement en fonction de l’évolution de l’inflation.
Quels sont les risques que l’on supporte lorsqu’on souscrit une obligation?
Risques courants liés à un placement dans des obligations : le risque lié au taux d’intérêt; le risque lié à l’inflation; Votre revenu est lié au rendement d’un placement en titres de participation (comme une action ou un indice boursier).
Quels sont les trois facteurs qui influent sur les marchés actions?
le rendement de l’industrie; la psychologie des investisseurs; les facteurs économiques.
Quels sont les facteurs qui concourent à niveler les taux d’intérêt vers le bas?
Quels sont les principaux facteurs d’influence des taux…
- La demande de capitaux à long terme est directement influencée par les déficits et les dettes des Etats.
- La qualité de l’émetteur est aussi un facteur d’influence des taux obligataires.
Qu’est-ce qu’un taux obligataire?
Les rendements obligataires désignent les taux d’intérêt rapportés par les obligations, dans un pays donné, en tenant compte de la valeur de ces obligations au jour le jour sur le marché obligataire.
Quel risque encourt un actionnaire?
Le risque de perte en capital est le risque le plus connu. Elle est simple à comprendre et comporte deux niveaux: Perte en capital fictive: si un krach boursier survient demain et que la bourse perd 50\% de sa valeur en un jour (disons), votre portefeuille subira immédiatement une perte fictive de 50\%.
Quelles obligations n’est pas concerné par le risque de taux?
Les obligations européennes mixtes présentent un risque de perte inférieur aux autres obligations. Elles sont constituées de dettes d’entreprises et d’États. Les actifs obligataires de cet ETF sont moins volatils car leur duration est plus courte, de fait elles sont moins sujettes au risque de taux.
Quelle est la conséquence de la baisse des rendements obligataires?
Conséquence pour les différentes générations d’investisseurs. Une baisse importante des rendements obligataires pénalise doublement les nouvelles générations d’investisseurs: ils recevront un rendement plus bas que celui touché par leurs aînés, et courent des risques de moins-values en capital, car les cours ont monté.
Quel est le rendement d’une obligation?
Le taux de rendement indique combien vous rapporte une obligation. Sa version la plus simple est calculée à l’aide de la formule suivante : rendement = montant des versements d’intérêts/cours. Donc, dès que le cours change, le rendement change aussi. Prenons l’exemple d’une obligation que vous avez achetée 1 000 $ au moment de son émission,
Est-ce que la hausse des rendements obligataires favorise les investisseurs?
Inversement, une forte hausse des rendements obligataires favorise doublement les nouvelles générations d’investisseurs: ils percevront un rendement plus élevé que leurs aînés, et seront moins exposés au risques de moins-values, car cette hausse des rendement signifie que les cours ont baissé.
Quel est le rendement d’une obligation de 1 000 $?
En effet, il préférera payer 800 $ une obligation de 1 000 $, et bénéficier ainsi d’un rendement de 12,5 \%. Par contre, une fois l’obligation achetée, les versements d’intérêts ne varieront pas. Donc, ce même investisseur aura avantage à ce que le cours monte.