Comment diagnostiquer une dystonie?

Comment diagnostiquer une dystonie?

Le diagnostic de la dystonie se fait principalement par examen clinique, c’est-à-dire par l’observation des symptômes par le neurologue. Le diagnostic différentiel est un vrai enjeu, car la dystonie est souvent confondue comme un symptôme d’autres pathologies ce qui peut être le cas pour les dystonies focales.

Qu’est-ce que la dystonie cervicale?

(Torticolis spasmodique) La dystonie cervicale se caractérise par des contractions involontaires prolongées (chroniques) ou par des spasmes intermittents périodiques des muscles du cou, obligeant le cou à pivoter de différentes manières.

Comment procéder à un diagnostic de dystonie?

Les médecins posent généralement le diagnostic de dystonie d’après les symptômes et les résultats d’un examen clinique. S’ils suspectent la présence d’un trouble à l’origine de la dystonie, ils peuvent effectuer des examens destinés à identifier la cause, tels qu’une tomodensitométrie (TDM) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM).

Quelle est la gravité de la dystonie héréditaire?

LIS:   Comment ajouter de la Memoire a mon ordinateur portable?

Un autre aspect de la dystonie héréditaire est que sa gravité peut être des plus variables au sein d’une même famille. Une mère peut ainsi présenter une légère dystonie, alors que l’un de ses enfants peut présenter une dystonie généralisée sévère et qu’un autre peut présenter une dystonie non progressive en foyer légère.

Quelle est la dystonie chez l’enfant?

La dystonie peut se limiter au tronc ou à une jambe, mais elle touche souvent l’ensemble du corps et à un stade avancé, l’enfant est confiné au fauteuil roulant. Cette dystonie débute, chez l’adulte, en général au niveau du visage et des bras, et ne concerne pas d’autres parties du corps. La fonction cognitive n’est pas altérée.

Quel sont les symptômes de la dystonie dopa-sensible?

Les symptômes de la dystonie dopa-sensible apparaissent généralement au cours de l’enfance. En règle générale, ils se manifestent d’abord sur une jambe. En conséquence, les enfants ont tendance à marcher sur la pointe des pieds. Les symptômes s’aggravent la nuit.

LIS:   Comment mettre en ligne un filtre Snap?