Comment graisser son archet?
Table des matières
Comment graisser son archet?
Pour cela, il vous suffit de démonter la hausse de l’archet. Le crin est ainsi seulement tenu par la tête de l’archet. Protégez le bois avec un chiffon puis trempez la mèche dans une solution d’eau à laquelle vous aurez ajouté 20\% à 30\% d’ammoniac.
Quand changer d’archet?
L’usure des crins La mèche de l’archet doit être changée lorsque les crins sont trop usés, c’est-à-dire lorsque environ un tiers s’est cassé, lorsque la colophane ne s’applique plus dessus ou bien lorsque le jeu semble bien difficile.
Comment entretenir son archet soi-même?
Entretenir son archet soi-même 1 La tension de la mèche. Il est très important de desserrer l’archet après chaque utilisation. 2 Le dépôt de colophane. Le dosage de l’application de la colophane est important. 3 Le nettoyage de son archet. 4 Un bouton parfaitement lubrifié.
Qu’est-ce que la colophane?
C’est un geste simple mais qui doit tout de même être effectué avec soin afin de ne pas abîmer les crins de votre archet et celui-ci en général. La colophane reste également essentielle pour le bon « fonctionnement » de votre instrument car elle procure aux crins une certaine rugosité, qui permet à son tour de produire un son.
Quel est le bouton de l’archet?
À l’intérieur du talon de l’archet se trouve une petite pièce de métal qui porte le nom d’œillet. Il s’agit en fait d’une sorte d’écrou dont la vis du bouton passe à travers. C’est ce qui permet au bouton de faire avancer et reculer la hausse et d’exercer ou non une tension sur le crin.
Comment entretenir son archet avec un professionnel?
Entretenir son archet avec un professionnel. Posséder un archet nécessite aussi dans certains cas le recours aux services d’un artisan spécialisé. Vous devrez alors rendre visite à votre luthier ou archetier local pour qu’il puisse entretenir la baguette, la mèche ou les autres éléments de votre archet.