Comment fonctionne la pirogue?
Table des matières
Comment fonctionne la pirogue?
Une pirogue est un type d’embarcation longue et étroite, souvent fait d’un seul tronc d’arbre creusé (monoxyle), mue à la voile ou à la pagaie et est parfois équipée de balancier, utilisé en mer ou sur les lacs et rivières.
Comment se sont transformés les bateaux au fil du temps?
Dès la préhistoire, l’Homme construisit des embarcations fluviales : pirogues creusées dans un tronc d’arbre, canoës en peau ou encore radeaux de roseaux. Ces frêles esquifs furent les ancêtres des navires que construisirent les peuples méditerranéens à partir de 2500 av. J. -C.
D’après Hérodote, les Égyptiens réalisent vers 600 avant notre ère une première circumnavigation autour de l’Afrique. Les Phéniciens et les Grecs achèvent progressivement de maîtriser la navigation en mer à bord des trières, explorent puis colonisent toute la Méditerranée à bord de leurs navires. Vers 340 av.
Comment le bateau se déplace?
La rame, la roue à aubes ou l’hélice poussent de l’eau vers l’arrière, ce qui fait avancer le bateau : c’est la propulsion.
Quand sont apparus les bateaux?
Une découverte récente en Crète indiquerait que l’homme ait navigué il y a 120 000 ans. Ces premiers bateaux ont une fonction simple, qui est de pouvoir se déplacer sur l’eau, essentiellement pour la chasse et la pêche.
Quel était le rôle de la pirogue?
A bord de la pirogue, chacun se voyait attribuer un rôle. L’ensemble des tâches du quotidien étaient réparties à travers le groupe afin d’assurer la survie du peuple. Par exemple, afin de maintenir l’étanchéité des coques, les hommes devaient jour et nuit vider l’eau de la pirogue afin qu’elle ne s’alourdisse pas.
Quelle est la pirogue du Sénégal?
Pirogue du Sénégal . Pirogue en cours de construction à l’ île Boulay ( Côte d’Ivoire ).
Quel est le nom de la pirogue polynésienne?
La pirogue polynésienne, généralement appelée « outrigger canoë » de par le monde, est plus connue en Polynésie sous son nom maohi « va’a ».