Comment reconnaitre une source secondaire?
Table des matières
Comment reconnaître une source secondaire?
Une source primaire fournit un récit de première main d’évènements recueilli pendant que les événements décrits se produisent ou peu après. Une source secondaire d’information est une source qui a été créée plus tard par quelqu’un qui n’a pas une expérience de première main de l’évènement ou n’y a pas participé.
Comment savoir si une source est primaire?
SOURCES PRIMAIRE ET SECONDAIRE. Source primaire = Tout document qui contient les idées originales d’un auteur que vous êtes en train de lire. Source secondaire = Tout document qui rapporte les idées originales d’un auteur que vous n’avez pas lu.
Comment citer une source primaire?
Dans le texte, vous devez citer les auteurs des sources primaire et secondaire. Entre parenthèses ou en note de bas de page, mentionnez la source primaire, suivie de « dans » ou « cité dans » et de la source dans laquelle vous l’avez trouvée.
Quelles sont les différentes sources de l’information?
Les sources d’information sont habituellement classées en trois grandes catégories : les sources primaires, secondaires et tertiaires.
Pourquoi la Lune est une source secondaire de lumière?
Le Soleil est une source primaire, car il émet sa propre lumière. Le Lune est une source secondaire, car elle réfléchit la lumière du Soleil. C’est une source étendue et à l’infini.
Est-ce que tout ce qui est ancien est une source secondaire?
Tout ce qui est « ancien » n’est pas une source historique primaire: de nombreuses œuvres médiévales ou anciennes sont des sources secondaires basées sur maintenant perdu des sources primaires, malgré son âge. Parfois, vous verrez une troisième classe: la source tertiaire.
Quelle est la source principale?
Une « source principale » est un document qui a été écrit ou un objet qui a été créé, pendant la période pendant laquelle vous travaillez. Un article de première main.
Quelle est la source d’information fiable?
Tout d’abord, vous devez savoir qu’une source d’information fiable : fournit de l’information récente, fondée sur des données scientifiques sérieuses et approuvées par des organismes et des experts reconnus; indique les groupes ou organismes qui la financent ainsi que leurs coordonnées, s’il y a lieu.
Qu’est-ce que une source primaire?
Qu’est-ce qu’une source primaire? Une source primaire est un document consignant une observation d’un événement. En voici quelques exemples : Récits personnels, journaux intimes, mémoires, autobiographies, correspondances