Quels sont les cartels illegaux?

Quels sont les cartels illégaux?

Exemples de cartels. Les cartels sont illégaux dans la plupart des pays (ex : lois antitrust aux États-Unis) mais il en existe de célèbres : L’OPEP est un cartel entre pays producteurs de pétrole. De Beers est un cartel entre vendeurs de diamants.

Quelle est la peine de prison pour un cartel?

A la différence des États-Unis où la participation à un cartel est passible de 10 ans de prison. Sachez que chaque année, le département américain de la Justice, avec sa division antitrust, condamne entre trente et cinquante individus à des peines de prison ferme pour cartel.

Pourquoi les cartels sont interdits?

Au Brésil, en Corée du Sud, partout ailleurs, les cartels sont considérés comme la pratique la plus grave et elle est toujours condamnée. Les cartels sont interdits parce qu’ils portent préjudice?

LIS:   Comment peut-on modifier le contrat de travail?

Est-ce que les cartels visent des produits qui sont vendus à des entreprises?

Mais n’oublions pas que, très souvent, les cartels visent des produits qui sont vendus à d’autres entreprises. Par exemple, il y a eu des cartels dans les commodités chimiques, dans le domaine des messageries, et on voit bien que ces pratiques n’handicapent pas seulement des consommateurs mais des entreprises qui utilisent ces services.

Combien de cartels comprennent-ils?

Certains des cartels qu’il analyse comprennent en effet plus de 90 membres ce qui tire vers le haut la moyenne. On constate toutefois que la grande majorité des cartels comprennent moins de 10 firmes, quel que soit l’échantillon considéré : 79 \% pour Hay et Kelley [1974], 60 \% dans le cas de Fraas et Greer [1977] et 64 \% pour Posner [1970].

Quel est le nombre de cartels dans l’industrie chimique?

La moitié des cartels regroupent moins de 5 membres et les trois quarts moins de 10. 9 Le tableau n° 1 présente le nombre moyen de firmes par cartel en fonction des secteurs. Les cartels qui comprennent le plus petit nombre de participants affectent en priorité l’industrie chimique, avec moins de 5 membres par cartel.

LIS:   Quand on reste ensemble pour les enfants?

Quel est l’intérêt individuel de chaque membre du cartel?

Selon cet auteur, chaque membre du cartel a un intérêt individuel à baisser secrètement son prix afin de maximiser son profit, ce qui conduit au niveau collectif à une situation classique de « dilemme du prisonnier » : aucune entreprise ne respecte à l’équilibre le prix de cartel et c’est la situation de concurrence qui prévaut.

Comment sont condamnés les cartels d’entreprises?

En revanche, les cartels d’entreprises sont condamnés partout dans le monde ; et ce n’est pas seulement une politique mise en oeuvre aux États-Unis ou en Europe… Au Brésil, en Corée du Sud, partout ailleurs, les cartels sont considérés comme la pratique la plus grave et elle est toujours condamnée.