Comment verifier les interactions medicamenteuses?
Table des matières
Comment vérifier les interactions médicamenteuses?
La réglette est disponible en ligne sur le site d’Actions Traitements (il suffit d’entrer la première lettre du nom ou de la DCI du médicament pour que s’affiche les interactions répertoriées avec ce produit).
Comment savoir si un médicament est compatible avec un autre?
Vous pouvez retrouver les notices de vos médicaments sur les sites suivants :
- – Le site du Ministère de la santé, consacré aux médicaments : recherche par médicament ou par substance active.
- – Le Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) : recherche par ordre alphabétique.
Quels sont les différents types d’interaction?
Quatre interactions fondamentales régissent l’Univers : l’interaction électromagnétique, l’interaction faible, l’interaction nucléaire forte et l’interaction gravitationnelle.
Quels sont les effets des interactions médicamenteuses?
Les effets des interactions médicamenteuses sont généralement indésirables et parfois néfastes. Les interactions peuvent Augmenter les effets d’un ou de plusieurs médicaments, entraînant des effets secondaires ou une toxicité Diminuer les effets d’un ou plusieurs médicaments, le traitement devenant alors inefficace
Comment limiter le risque d’interaction médicamenteuse?
En raison de la multitude d’interactions médicamenteuses, les médecins et les pharmaciens sont nombreux à limiter le risque de problèmes en consultant des ouvrages de référence et des logiciels informatiques au moment de prescrire ou de délivrer des médicaments supplémentaires.
Quel est l’effet d’un médicament sur une personne?
L’ effet d’un médicament sur une personne peut ne pas être celui escompté lorsqu’il interagit avec Des aliments, des boissons ou des compléments que consomment les personnes (interaction médicament-nutriment) Les effets des interactions médicamenteuses sont généralement indésirables et parfois néfastes. Les interactions peuvent
Quels sont les effets antagonistes des deux médicaments?
Deux médicaments qui ont des effets antagonistes peuvent interagir, réduisant ainsi l’efficacité de l’un ou des deux. Par exemple, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l’ibuprofène, que l’on prend pour soulager la douleur, peuvent engendrer une rétention de sel et de liquides.
Comment eviter les interactions médicamenteuses?
Pour éviter les interactions médicamenteuses, certains patients qui reçoivent un traitement de longue durée (par exemple contre l’hypertension artérielle, contre un excès de cholestérol ou pour traiter une maladie chronique) prennent les devants : ils demandent à leur médecin de leur préciser par avance les mesures à …
Comment eviter les interactions medicamenteuses?
Quel est le mécanisme d’interactions médicamenteuses?
Le mécanisme d’interactions médicamenteuses peut être lié au médicament lui-même ou à la façon dont l’organisme traite et élimine le médicament. On les appelle « interactions pharmacodynamiques ». Elles se produisent entre des médicaments ayant les mêmes mécanismes d’action, qui vont donc se chevaucher s’ils sont pris en même temps.
Comment sont divisées les interactions médicamenteuses?
Les interactions médicamenteuses peuvent être schématiquement divisées en deux: IM Pharmacocinétique : c’est une interaction au cours de laquelle un médicament va modifier la pharmacocinétique d’un autre médicament. Ces IM suivent le devenir d’un médicament dans l’organisme : absorption intestinale, diffusion, métabolisme et excrétion.
Quand a lieu l’interaction avec un médicament?
Le plus souvent, cette situation a lieu quand les médicaments sont pris dans la cadre d’un même traitement. Mais l’interaction peut avoir lieu longtemps après la prise des médicaments en cause. Une interaction peut se produire quelle que soit la forme du médicament : comprimé, pommade, collyre, injection, etc.
Quels sont les sites d’action des interactions médicamenteuses?
Figure 1 : les sites d’action des interactions médicamenteuses Les principaux mécanismes impliqués font appel à l’inhibition soit d’enzymes du métabolisme des médicaments, soit à des protéines de transport de médicaments ou à l’induction d’enzymes ou de transporteurs.