Quelles sont les source de l histoir?

Quelles sont les source de l histoir?

Les sources de l’histoire

  • – les sources muettes : Ce sont les vestiges.
  • – les sources écrites : Elles existent depuis que l’homme connaît l’écriture.
  • – les sources orales : Ce sont les témoignages qui peuvent être fait par des témoins directs d’un évènement.

Comment savoir si un document est une source historique?

On peut habituellement reconnaître une source de première main lorsque la personne qui écrit ou qui créé le document (journal, livre, etc.) est un témoin direct de la scène ou de l’événement. La date de publication des documents peut nous donner de bons indices en ce sens.

Qu’est-ce qu’une source imprimée?

Sources imprimées ou imprimés à valeur de source : Il s’agit d’ouvrages ou d’articles contemporains au sujet étudié.

LIS:   Comment trouver les messages archives sur Messenger?

Quelle est la source d’information utilisée?

La source d’information utilisée doit donc être crédible, de même il peut être nécessaire de contrôler la validité de l’information (en recoupant par différentes sources). Cette vérification peut permettre d’obtenir plus de précisions. De même, il faut faire une analyse critique de l’information afin d’être certain de sa pertinence.

Quels sont les types d’informations inédites?

Il existe différents types (économique, commercial, juridique, technique….) d’informations. Les informations inédites sont dites primaires, les autres sont dites secondaires. L’information peut être trouvée en interne (au sein de l’organisation) ou à l’externe (exemple : Insee, enquête…).

Comment choisir une seule source pour rédiger un article?

S’appuyer sur une seule source pour rédiger un article, c’est s’exposer au risque de rédiger un article incomplet, démodé ou qui ne respecte pas la neutralité de point de vue . En premier lieu, il faut choisir ses sources de manière judicieuse. Ajouter des sources sans s’inquiéter de leur valeur serait nuisible à la qualité de l’article.

LIS:   Comment marche la 2G?

Quelle est la source de l’information récoltée?

L’information peut être trouvée en interne (au sein de l’organisation) ou à l’externe (exemple : Insee, enquête…). Lorsqu’une information est récoltée il faut être attentif à son origine, la source d’où elle est tirée doit être fiable même si pour cela le coût d’obtention est plus élevé.