Comment calculer le prix de la viande au kilo?
Table des matières
Comment calculer le prix de la viande au kilo?
Pour couvrir les frais de transformation, ne pas dévaloriser la vache au départ de la ferme et se rémunérer, il faudra vendre la viande dans une fourchette de 13 à 15 €/kilo. Quand on se lance dans la vente directe, il faut bien connaître les morceaux à valoriser.
Comment estimer le poids d’un mouton?
Ensuite, l’éleveur qui souhaite connaître le poids d’un animal en pâture n’a plus qu’à mesurer le tour de taille et à regarder sur le graphique le poids qui y correspond. Si, par exemple, un mouton de ce troupeau a un tour de taille de 60 cm, son poids approximatif est de 22 kg.
Quel est le prix de vente d’une vache?
Au bout de 3 à 5 ans, un troupeau d’une vingtaine de vaches permet de vendre une génisse presque tous les ans. Le prix d’une vache laitière tourne autour de 1.500 euros et il faut l’assurer contre le risque d’épidémie, de maladie ou d’accident.
Quel est le rendement de la viande maigre de la carcasse?
La catégorie de rendement est basée sur le pourcentage estimatif en viande maigre de la carcasse : Y1 pour une proportion supérieure à 59 \%, Y2 pour une proportion entre 54 et 58 \% et Y3 pour une proportion de 53 \% et moins. .
Quel est le poids de la carcasse?
J’ai estimé que le reste qui n’est pas à manger, à savoir les os et les quelques morceaux de gras et la peau des ailes, pèsent 300 grammes. Alors, si je m’en tiens au poids de la carcasse cité dans votre article, 360 g ça me fait en tout 885 g, soit la moitié du poids du poulet non consommable.
Quelle est la valeur d’une carcasse de 800 livres?
Selon les calculs qui précèdent, la valeur d’une carcasse de 800 livres dont le rendement en viande maigre est de 63 \% comparée à celle d’une carcasse dont le rendement en viande maigre est de 59 \% est plus élevée de 91,20 $. Voilà toute une différence pour l’éleveur bovin!
Quels sont les rendements d’abattage et de découpe bovines?
L’Institut de l’élevage et Interbev ont mis à jour les rendements d’abattage et de découpe des principales races bovines abattues en France. Les résultats sont assez variables d’une race à l’autre et selon la catégorie d’animaux.