Ou se jette le fleuve Zambeze?
Table des matières
Où se jette le fleuve Zambèze?
Long de 2 750 kilomètres, il prend sa source en Zambie, fait une courte incursion en Angola et revient en Zambie, dont il délimite les frontières avec la Namibie, puis sur seulement moins 400 m avec le Botswana et enfin avec le Zimbabwe. Il traverse le Mozambique, où il se jette dans l’océan Indien.
Quel est le fleuve qui se jette dans l’océan Indien?
Le cours moyen du Zambèze s’étend sur plus de 950 kilomètres des chutes Victoria à l’extrémité orientale du lac Cabora Bassa au Mozambique.
Quel est le fleuve africain qui se jette dans l’océan Indien?
Le Zambèze D’une longueur de 2 574 kilomètres le Zambèze termine sa course dans l’océan Indien. La superficie moyenne du fleuve est de 1,4 millions de km². Ce fleuve occupe la quatrième place dans la liste des plus grands fleuves africains.
Quelle est l’embouchure du fleuve Zambèze?
Océan Indien
Le Zambèze/Embouchures
Comment se divise le fleuve indien?
En approchant de l’océan Indien, le fleuve se divise en de nombreuses branches et forme un large delta. Chacune des quatre principales branches, Milambe, Kongone, Luabo et Timbwe, est obstruée de bancs de sable.
Quel est le débit de l’océan Indien?
Il traverse le Mozambique, où il se jette dans l’ océan Indien. Son bassin couvre 1 330 000 km2, et les pluies qui l’alimentent sont concentrées entre novembre et mars. Son débit habituel est relativement modeste, de 2 000 à 3 000 m3 /s, mais il a atteint 32 800 m3 /s en février 1956.
Qui est le plus grand fleuve d’Afrique?
Long de 2 750 km, le Zambèze est donc le quatrième plus grand fleuve d’Afrique après le Nil, le Congo et le Niger. Son débit moyen est de 3 000m3 par seconde mais il peut dépasser les 30 000m3 en pleine saison des pluies (de décembre à mars).
Quelle est la profondeur de l’embouchure de Chinde?
Plus au nord, l’embouchure de Chinde a une profondeur entre un minimum de 2 mètres d’eau à l’entrée et de 4 mètres au-delà. Elle est utilisée pour la navigation. 100 km plus au nord se trouve la rivière Quelimane, et à son embouchure la ville du même nom. Ce flot, qui s’envase, reçoit le débordement du Zambèze durant la saison des pluies.