Qui ont fait ou faits?

Qui ont fait ou faits?

Il faut écrire : Les ouvriers se sont fait payer en liquide. Immédiatement suivi d’un infinitif, le participe passé du verbe « faire » est invariable : ici, « faits » est suivi de « payer ». Il ne s’accorde donc pas et on écrit « les ouvriers se sont fait payer ».

Qui se sont succédés ou qui se sont succédé?

Si on remplace une personne, on succède à quelqu’un, on lui succède. Ce qui explique qu’au participe passé, succéder est invariable puisque le pronom se n’est pas complément d’objet direct. On écrira donc elles se sont succédé, comme on écrit elles se sont parlé.

Comment accorder se sont?

L’accord : le pronom réfléchi se étant COI, on n’accorde pas le participe téléphoné, d’où « elles se sont téléphoné ». Autres exemples : Nous nous sommes parlé. Vous vous êtes plu. Elles se sont souri.

LIS:   Quel Equipement pour la boxe francaise?

Qui les a fait ou faites?

La règle est que faire au PP suivi d’un infinitif est toujours invariable : Il les a fait sortir. Il n’y a pas de raison d’accorder, puisqu’il n’y a pas de COD. Ce n’est pas la même chose que quand on dit ces démarches il les a faites.

Comment accorder les verbes pronominaux?

Les verbes pronominaux se conjuguant avec l’auxiliaire « être », leur participe passé s’accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s’est évanouie. Le participe passé d’un verbe pronominal reste invariable quand le pronom réfléchi est objet indirect : Ils se sont parlé, car on parle à quelqu’un.

Comment accorder le verbe pronominal?

Règle avec les verbes pronominaux Les verbes pronominaux se conjuguant avec l’auxiliaire « être », leur participe passé s’accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s’est évanouie. Ils se sont enfuis. Certains verbes pronominaux peuvent pourtant avoir un complément d’objet direct.

Quand Est-ce que le verbe s’accorde?

Le verbe s’accorde en nombre et en personne avec son sujet, que le sujet soit exprimé ou sous-entendu. S’il existe plusieurs sujets, le verbe se met au pluriel. Le cheval et la jument galopent vers le bois. Le verbe ne marque pas le genre du sujet (il ou elle mange); seul le participe passé l’indique.

LIS:   Est-ce que les moustiques ont des cerveaux?

https://www.youtube.com/watch?v=KyUGL6WtIpE