Comment prevenir la pneumonie chez les jeunes enfants?
Table des matières
Comment prévenir la pneumonie chez les jeunes enfants?
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, en 2015, la pneumonie aurait été responsable de 15\% des decès chez les moins de 5 ans. C’est donc une maladie dangereuse chez les jeunes enfants, c’est pourquoi l’OMS recommande la vaccination pour prévenir la pneumonie.
Comment diagnostiquer la pneumonie?
La pneumonie peut aussi être une complication de la coqueluche ou de la rougeole. Comment diagnostique-t-on la pneumonie? Après une auscultation des poumons, le médecin demande parfois une radiographie des poumons et une analyse des sécrétions pulmonaires.
Quel est le risque de développer une pneumonie?
En effet, ces affections respiratoires sont associées à un risque plus élevé de pneumonie. De plus, le tabagisme ou l’exposition à la fumée secondaire accroît les risques de développer une pneumonie, car le tabac réduit la capacité du corps à combattre les infections.
Comment guérir la pneumonie?
Pneumonie. La pneumonie est une infection pulmonaire. La pneumonie guérit normalement en une à deux semaines sauf chez les personnes fragiles, où elle peut se compliquer.
Comment se manifeste une pneumonie chez une personne en bonne santé?
Dans de très rares cas, une pneumonie peut aussi être mortelle chez une personne en bonne santé. La maladie se manifeste généralement par une toux souvent accompagnée d’expectorations, d’essoufflement, de fièvre et des frissons. La pneumonie s’attrape le plus souvent comme une grippe ou un rhume, en inhalant des particules contaminées.
Comment s’accompagne la toux?
La toux s’accompagne de douleur au thorax et/ou de sensation d’essoufflement, signe d’une pneumonie. La toux est déclenchée par le vent, le froid ou l’activité physique, signe possible d’asthme.
Comment se manifeste la pneumonie atypique?
La pneumonie atypique. Elle se manifeste par des symptômes qui peuvent être moins prononcés que la pneumonie typique. Par exemple, certaines personnes atteintes de pneumonie n’ont ni fièvre, ni douleurs thoraciques. La pneumonie fait alors penser à une infection respiratoire, comme une bronchite, une sinusite ou une grippe (influenza).
Quel est le traitement médicamenteux de la pneumonie?
Le traitement médicamenteux de la pneumonie. Le traitement de la pneumonie bactérienne nécessite l’utilisation d’antibiotiques pour éliminer la bactérie responsable de l’infection. Le type d’antibiotique utilisé dépend de la bactérie suspectée, de l’état général de la personne et de la gravité de la pneumonie.
Comment procéder au traitement de la pneumonie bactérienne?
Le traitement de la pneumonie bactérienne nécessite l’utilisation d’ antibiotiques pour éliminer la bactérie responsable de l’infection. Il doit être commencé le plus tôt possible. Le type d’antibiotique utilisé dépend de la bactérie suspectée, de l’état général de la personne et de la gravité de la pneumonie.
Quelle est la maladie de la pneumonie?
PNEUMONIE BACTÉRIENNE OU VIRALE INFORMATIONS GÉNÉRALES Définition La pneumonie est une infection des voies respiratoires inférieures. Elle est causée par plusieurs pathogènes, principalement des virus ou des bactéries. Épidémiologie En Amérique du Nord, la pneumonie est présente toute l’année, mais elle survient surtout durant les temps froids.
Quels sont les moyens pour diagnostiquer la pneumonie?
Dans les pays qui ne sont pas dotés d’un système de santé efficace (manque de médecins, de possibilités de réaliser des radiographies pulmonaires et de laboratoires), les agents de santé n’ont souvent pas d’autres moyens que de compter le nombre de respirations de l’enfant par minute pour diagnostiquer la pneumonie.
Comment se complique la pneumonie?
Mais la pneumonie peut aussi se compliquer et devenir grave en l’absence de traitement approprié ou chez certaines personnes fragiles (jeunes enfants de moins de 2 ans, personnes âgées, en cas de baisse immunitaire, de certaines pathologies respiratoires, etc.) :
Comment éviter les pneumonies causées par des bactéries?
Les pneumonies causées par des bactéries sont facilement évitables par la vaccination. Pourtant, en 2018, 71 millions d’enfants n’avaient pas reçu les trois doses recommandées du vaccin primaire contre la pneumonie (PCV). Un nouveau vaccin contre l’une des principales causes virales de la pneumonie est en cours de développement.
Quel est le traitement de la pneumonie bactérienne?
Pneumonie bactérienne. Chez les personnes en bonne santé, la plupart des pneumonies acquises dans la communauté sont traitées par un antibiotique de la classe des macrolides (érythromycine, clarithromycine, azithromycine). Il n’y a généralement pas de raison de se rendre à l’hôpital.
Comment éviter les pneumonies acquises à l’hôpital?
Le phénomène est particulièrement inquiétant dans le cas des pneumonies acquises à l’hôpital. Si l’antibiotique ne semble pas faire effet au bout de quelques jours, il peut être nécessaire de changer d’antibiotique. Pour éviter de contribuer à la résistance, il est important de prendre son traitement jusqu’au bout, tel que prescrit par le médecin.