Quels sont les effets des substances?

Quels sont les effets des substances?

Les substances, comme les drogues, les médicaments et l’alcool, peuvent causer une dépendance à la fois psychologique et physique, ce qui peut mener à une consommation problématique et à des troubles liés à la consommation de substances, également connu sous le nom de dépendance.

Quelles sont les conséquences de la dépendance sur l’entourage?

La dépendance peut provoquer chez la personne qui la vit, des comportements d’agressivité, désagréables ou qui ne lui ressemblent pas. Sous l’influence, elle peut dire des choses qu’elle ne pense pas et blesser, voire ruiner les relations avec les membres de son entourage.

LIS:   Comment publier une video sur teams?

Quelles sont les conséquences à long terme d’une addiction sur la santé?

La consommation répétée d’alcool peut s’accompagner d’une dépendance à cette substance, de dépression, d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque, d’accidents vasculaires cérébraux, de crises convulsives, de cirrhose, de dénutrition, de cancers…

Pourquoi les individus vivant avec un trouble lié à la dépendance?

Les individus vivant avec un trouble lié aux substances ou à la dépendance vont souvent se replier sur eux-mêmes et être en retrait de leur famille et de leurs amis. La dépendance prend beaucoup de place dans leur vie et cela peut être très difficile pour les membres de l’entourage.

Quels sont les facteurs de risque pour l’addiction?

Facteurs de risque, facteurs de protection. Les paramètres influençant la consommation sont le sexe, l’âge, le niveau d’éducation, la classe socio-économique, l’absence d’activité. Si l’addiction n’épargne aucune catégorie sociale, elle répond initialement à des motifs différents et peut prendre des visages variables selon les groupes sociaux.

LIS:   Quel bail pour un etudiant?

Est-ce que le cerveau est plus vulnéable aux effets de drogues?

En effet dans cette période le cerveau n’a pas fini son développement et il est donc plus vulnérable aux effets de drogues. Une initiation précoce (avant 15 ans) et un maintien dans l’usage chez les adolescents augmente les risques de dépendance ultérieure, de troubles cognitifs et l’apparition de troubles psychiatriques.

Quels sont les facteurs de risque de la consommation?

Facteurs de risque, facteurs de protection. Les paramètres influençant la consommation sont le sexe, l’âge, le niveau d’éducation, la classe socio-économique, l’absence d’activité.