Quels sont les effets secondaires de la cortisone?
Table des matières
- 1 Quels sont les effets secondaires de la cortisone?
- 2 Quels sont les mécanismes de la cortisone?
- 3 Quel est le risque cardio-vasculaire de la cortisone?
- 4 Quels sont les symptômes de la teigne?
- 5 Comment minimiser les effets de la corticothérapie?
- 6 Pourquoi la cortisone peut faire gonfler?
- 7 Est-ce que la cortisone peut provoquer un diabète?
- 8 Comment fonctionne la cortisone chez les personnes en surpoids?
- 9 Est-ce que la cortisone est nocive à la peau?
- 10 Est-ce que les corticoïdes diminuent la prise de poids?
Quels sont les effets secondaires de la cortisone?
Les effets indésirables. Aujourd’hui, les effets secondaires de la cortisone font peur, notamment lorsqu’elle est prescrite sur une longue période. Ce produit favorise en effet la rétention d’eau et de sel dans l’organisme et augmente la tension artérielle, ce qui est gênant en cas de maladie cardiovasculaire.
Quels sont les mécanismes de la cortisone?
La cortisone, en tant qu´hormone du stress, influence de nombreux processus fondamentaux dans notre corps, tels que le métabolisme catabolique afin de fournir rapidement à l´organisme des réserves énergétiques, ou les processus de perception, de réflexion, de division et de développement cellulaire, d´inflammation et de défense immunitaire.
Est ce que l’on va grossir en prenant de la cortisone?
‘Croire que l’on va grossir en prenant de la cortisone pendant quelques jours (par exemple pour une sinusite) est un mythe’, précise-t-il. En cas de traitement court: si on a vraiment peur de gonfler, on évite de trop saler son alimentation!
Quel est le risque cardio-vasculaire de la cortisone?
Troubles métaboliques et risque cardio-vasculaire de la cortisone 1 Prise de poids et lipodystrophies. Elle est due notamment à une augmentation de l’appétit. 2 Hypertension artérielle (HTA) et diabète causés par la cortisone. Une HTA peut être provoquée par les corticoïdes. 3 Cortisone et dyslipidémie.
Les effets indésirables de la cortisone sont nombreux : prise de poids, fragilisation de la peau, fonte musculaire ou ostéoporose en font partie. Des effets secondaires neuropsychiatriques peuvent également apparaître. Prise de poids :
Quels sont les symptômes de la teigne?
La teigne est une maladie touchant la peau du chien, il n’est pas toujours facile de la reconnaître, ses symptômes peuvent être assez similaires à d’autres maladies cutanées. Le signe clinique qui se manifeste le plus souvent est la perte de poils qui prend des formes arrondies et qui peut apparaître sur plusieurs zones du corps du chien.
Comment agit la cortisone sur la peau?
Grâce à son action sur certaines cellules de l’immunité, comme les lymphocytes, elle constitue un traitement des poussées des maladies à composante immunitaire pour aider l’organisme à réduire ou espacer la survenue des poussées. Comment agit la cortisone sur la peau?
Comment minimiser les effets de la corticothérapie?
Afin de minimiser les effets indésirables de la corticothérapie notamment au long cours, diverses mesures sont à prendre en compte d’un point de vue alimentaire : Suivre un régime riche en protéines qui permettra de limiter la fonte musculaire. Il faut coupler ce régime à une activité physique régulière.
Pourquoi la cortisone peut faire gonfler?
Rappel : Si la cortisone peut faire gonfler, c’est parce qu’elle entraîne une rétention de sel et d’eau. Cet effet secondaire est surtout significatif quand la cortisone est prise en comprimés. Parce que la cortisone augmente la sécrétion acide par l’estomac, elle peut parfois l’irriter et provoquer des douleurs et des régurgitations.
Comment appliquer les cremes a la cortisone sur le visage?
Les cremes a la cortisone nécessitent des précautions d’emploi : Eviter d’appliquer les cremes à la cortisone sur le visage sans avis médical. Ne pas traiter de grandes surfaces avec les cremes a la cortisone. Ne pas appliquer de creme a la cortisone sous un pansement occlusif.
Il n’y a pas d’effets secondaires graves lorsque la cortisone est administrée par voie locale – une crème pour un eczéma, un spray pour de l’asthme. La prescription est de courte durée. Quinze jours de traitement pour un asthme ou pour une poussée d’eczéma ne posent pas de problème.
Est-ce que la cortisone peut provoquer un diabète?
Diabète Du fait que la cortisone influe sur le métabolisme des glucides, il peut se produire un diabète chez les personnes qui y sont prédispo- sées. En cas de traitement sur le long terme avec de la cortisone en comprimés, un régime pauvre en glucides peut être indiqué.
Comment fonctionne la cortisone chez les personnes en surpoids?
De fait, la cortisone modifie la distribution des graisses dans l’organisme, en particulier chez les femmes et les personnes en surpoids. Tout va rentrer dans l’ordre à l’arrêt du traitement. En début de traitement, certains peuvent devenir irritables ou dépressifs, d’autres versent plutôt dans l’euphorie.
Quelle est la posologie d’un corticoïde?
On recommande habituellement de prendre son traitement par corticoïdes au cours d’un repas. La posologie initiale prescrite varie très largement en fonction des maladies. Certaines pathologies (ex : polyarthrite rhumatoïde) peuvent ne nécessiter que 5 à 10 mg d’équivalent prednisone lorsque pour d’autres (ex : maladie de Crohn,…
Les spécialistes se sont ensuite rendu compte que l’utilisation de la cortisone pouvait provoquer de nombreux effets secondaires. Certains de ces effets indésirables surviennent à long terme (fatigue, insuffisance surrénalienne, altération des sensations gustatives, ballonnements, diarrhée, nausée, prise de poids…)
Est-ce que la cortisone est nocive à la peau?
Par ailleurs, elle peut se révéler nocive dans le cadre de certaines maladies de la peau qu’elle exacerbe. Lorsque vous souffrez par exemple d’acné, de rosacée ou de maladies infectieuses telles que les champignons de la peau, l’application de pommades contenant de la cortisone peut provoquer des effets secondaires nocifs à la peau.
Est-ce que les corticoïdes diminuent la prise de poids?
Cet effet est rapporté par 40\% des personnes et semble dépendre notamment de la dose reçue. Il disparait lorsque les doses de corticoïdes sont diminuées. • Les corticoïdes induisent fréquemment une prise de poids. Cette prise de poids est habituellement modérée, de l’ordre de quelques kilos.
Est-ce que la cortisone peut être associée à des médicaments?
La cortisone est peu présente dans la liste des mauvaises interactions médicamenteuses, elle peut donc être associée à d’autres médicaments, à l’exception : Des diurétiques ; Des médicaments qui agissent sur le taux de lithium ou de cortisone dans le sang ;