Pourquoi les concombres sont difformes?
Pourquoi les concombres sont difformes?
Elles ne sortent pas beaucoup par temps de canicule, de grande fraîcheur ou de pluie. Pourtant, la fleur femelle, celle qui doit être pollinisée pour donner un fruit, ne dure qu’une journée. Les fleurs insuffisamment pollinisées donneront des fruits qui tomberont avant maturité ou qui seront difformes.
Pourquoi mon plant de concombre meurt?
La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d’abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.
Comment se débarrasser de chrysomèle?
Bon à savoir : le savon noir devra être privilégié pour une petite attaque de chrysomèles et il faudra utiliser une cuillère à soupe pour un litre d’eau ; en revanche, le pyrèthre ( insecticide naturel à base de fleurs séchées ) devra être utilisé en cas d’attaque plus importante.
Pourquoi les concombres ont tendance à faire trop de fruits?
Autre chose : les concombres ont souvent tendance à faire trop de fruits pour ce qu’ils peuvent supporter. On doit être capable d’ajuster le climat (dans les serres où c’est possible) en fonction de produire soit des feuilles et des tiges (« végétatif ») OU des fleurs (« génératif »).
Quels sont les ennemis des concombres?
Manifestement, les concombres ont de nombreux ennemis qui décident d’attaquer simultanément! Insectes, acariens, maladies, stress climatiques (il fait chaud!), etc. Si l’on joint à cela certaines erreurs de gestion, il y a matière à créer des problèmes.
Quand on mange les concombres?
On mange toujours les concombres quand ils sont immatures. (À maturité, ils deviennent orangés et amers.) C’est à vous de décider quand le fruit est de taille appropriée, selon le type de concombre (à mariner, libanais, de table, etc.).
Comment les concombres produisent des fleurs mâles?
Astuce: Les concombres ne produisent normalement que des fleurs mâles au tout début de la floraison. Avec le temps, des fleurs femelles s’ajoutent… et plus l’été avance, plus il y aura de fleurs femelles. 9 Récoltez à point. On mange toujours les concombres quand ils sont immatures. (À maturité, ils deviennent orangés et amers.)