Quels sont les enjeux de la transition demographique?

Quels sont les enjeux de la transition démographique?

Le vieillissement des populations laisse préfigurer une société où le nombre de retraités sera égal ou supérieur à celui des actifs. C’est une situation inédite dont les équilibres économiques sont encore mal identifiés.

Quels sont les deux enjeux démographiques opposés dans le monde?

D’une part donc, l’explosion de la population subsaharienne portée par un irrépressible appétit de vie, D’autre part l’effondrement toujours plus rapide des populations occidentale et extrême-orientale, qui devront aussi supporter une proportion écrasante de vieillards.

Quelle est la première phase de la transition démographique?

Cette situation était typique d’une première phase de la transition démographique. Dans les pays développés, supposés avoir achevé cette transition, la croissance a résulté de la remontée à des niveaux de fécondité sensiblement supérieurs aux niveaux de fin de transition qui avaient pu être observés durant l’entre deux guerres.

Quel est l’impact des changements démographiques sur le marché du travail?

L’impact des changements démographiques sur la croissance et le marché du travail : faits, théories et incertitudes 1 L es perspectives démographiques du siècle qui débute génèrent les interrogations que l’on sait sur l’avenir des systèmes de retraite.

LIS:   Quel est le cout de la reconstruction d’une maison?

Que signifie la croissance démographique?

La croissance démographique implique un flux entrant plus important sur le marché du travail qui, sitôt qu’il existe un certain délai d’appariement, se traduit par un chômage plus élevé, selon une logique de file d’attente. Le ralentissement de la croissance de la population active devrait donc réduire le chômage.

Quelle est la croissance démographique de la planète?

Croissance démographique et développement. La population de la planète a fortement augmenté au cours du 20 e siècle, malgré les deux guerres mondiales. Alors que les pays développés semblaient dominer, aujourd’hui ce sont les pays sous-développés qui connaissent cette croissance.