Quels sont les effets physiologiques du glucagon?
Table des matières
Quels sont les effets physiologiques du glucagon?
Le glucagon augmente la cétogenèse hépatique, mais également dans le tissu adipeux. Il accroît la capture des acides aminés par les hépato- cytes, favorisant ainsi à partir de ceux-ci la néogluco- genèse. Le glucagon stimule également la production d’insuline, permettant l’entrée du glucose dans les cellules.
Quelles sont les principales glandes endocrines de l’organisme?
La façon dont une cellule réagit dépend de l’hormone à laquelle elle réagit.
- De nombreux organes et glandes forment le système endocrinien.
- Hypophyse. L’hypophyse est la glande principale du système endocrinien.
- Hypothalamus.
- Corps pinéal.
- Thyroïde.
- Parathyroïde.
- Thymus.
- Glande surrénale.
Quelle est la physiologie des glandes endocrines?
LA PHYSIOLOGIE DES GLANDES ENDOCRINES I- GENERALITES. Le système endocrinien est constitué de l’ensemble des glandes endocrines, c’est le second système de régulation de l’organisme, il fonctionne en synergie avec le SN. Il agit sur les cellules de l’organisme par l’intermédiaire des hormones.
Est-ce que le glucagon est une hormone?
Du point de vue physiologique, le glucagon est une hormone et, du point de vue chimique, c’est un polypeptide. On parle donc d’ hormone peptidique. Dans l’espèce humaine, il est composé de vingt-neuf acides aminés organisés selon la séquence suivante : NH 2 – His – Ser – Gln – Gly – Thr – Phe -Thr-Ser- Asp – Tyr -Ser- Lys -Tyr- Leu -Asp-
Quel est le rôle du glucagon dans le métabolisme des acides aminés?
Le glucagon semble avoir un rôle important dans le métabolisme des acides aminés : il favorise l’élimination des déchets azotés de la néoglucogenèse à partir des acides aminés, en activant le cycle de l’urée puis la clairance rénale de l’urée par augmentation du débit de filtration glomérulaire.
Quels sont les types de glandes?
Les glandes sont un groupe de cellules qui produisent et libèrent des hormones directement dans notre circulation sanguine dans un processus appelé sécrétion. Il existe 2 types de glandes. Les glandes exocrines ont des canaux ou des canaux qui sécrètent des produits chimiques tels que la salive ou la sueur.