Quel est le parasite responsable du paludisme?

Quel est le parasite responsable du paludisme?

Le paludisme (ou malaria) est une maladie causée par un parasite du genre Plasmodium, essentiellement transmis à l’humain par la piqûre d’un moustique, l’anophèle femelle.

Quels sont les conséquence du paludisme?

Ils se manifestent par une fièvre très élevée (41-42 °C), des troubles neurologiques graves avec des troubles de la conscience (convulsions, coma, signes de méningite) et divers signes généraux (anémie importante, hypoglycémie, troubles de la coagulation et hémorragies, atteinte du foie et des reins).

Comment se propage le paludisme?

Le paludisme est causé par un parasite appartenant à un groupe nommé Plasmodium. Il y a 5 différents types de parasites dans ce groupe qui peuvent causer la maladie. Comment le paludisme se propage t il? Le paludisme est transmis aux personnes par la piqûre d’un moustique femelle infecté par les parasites du paludisme.

Quels sont les cas cliniques de paludisme?

En 2017, 219 millions de cas cliniques de paludisme ont été observés dans le monde et 435 000 ont entraîné le décès des personnes atteintes. La situation est de plus en plus préoccupante, principalement en raison de la résistance des parasites aux médicaments contre le paludisme et des moustiques qui craignent de moins en moins les répulsifs.

LIS:   Comment fonctionne une manette de jeu?

Quel pays est le plus touché par le paludisme?

Le paludisme touche une centaine de pays dans le monde, particulièrement les zones tropicales défavorisées d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. La région Africaine est, de loin, la plus touché avec 94\% des cas de paludisme recensés dans cette région.

Est-ce que le paludisme est hautement endémique?

Dans les régions où le paludisme est hautement endémique, une partie de la population est porteuse asymptomatique. Suite à de nombreuses années d’infection chronique par le parasite, certains individus tolèrent sa présence et développent une immunité naturelle (« immunité acquise »).