Comment Peut-on definir la competence?
Table des matières
Comment Peut-on définir la compétence?
La compétence est le potentiel d’action d’une personne (savoir-agir); l’action dont il est question ici concerne l’accomplissement de tâches complexes (résolution de problèmes, prise de décision, réalisation de projets) en mobilisant les ressources appropriées (savoirs disciplinaires et stratégies) dans différentes …
Comment identifier ses savoirs-faire et ses qualités?
Notez des tâches précises et non des noms de métiers ou des intitulés de fonctions. Décrivez vos expériences non-professionnelles : elles nécessitent des savoir-faire ou des qualités qui peuvent être plus intéressants que les expériences acquises dans l’exercice d’un emploi.
Quelle est la compétence d’une personne compétente?
C’est donc dans la qualité de l’action de la personne réalisant une activité qu’il est possible de décider si cette personne est compétente ou pas. Il s’ensuit que la compétence se définit en termes d’agir compétent. De ce point de vue, l’agir, compétent ou pas d’ailleurs, est situé, il est en cours et se comprend dans un cadre défini.
Comment parler de compétence?
Ainsi, parler de compétence, ce n’est pas parler d’une personne isolée, mais d’un système comprenant au minimum deux acteurs : la personne qui agit (celle à qui l’on attribue une plus ou moins grande compétence) et un observateur évaluateur qui définit le niveau de cette compétence. Sur quelles bases cet observateur fonde-t-il son évaluation?
Que signifie la compétence professionnelle?
Dans son sens d’origine, la « compétence » est le droit qu’un tribunal a de juger dans un type d’affaire déterminée et sur un territoire donné. La compétence professionnelle est la faculté de juger de ce qui est opportun dans les situations que la profession fait rencontrer.
Comment parler de la compétence comme État?
Mais si elle est un état, la compétence n’est pas un état intrinsèque à la personne : c’est un état qui lui est assigné par un tiers observateur de l’action. Parler de la compétence comme état, c’est donc parler d’un processus d’évaluation par lequel l’évaluateur attribue à l’évalué un niveau de compétence.