Pourquoi lire Habermas?
Table des matières
Pourquoi lire Habermas?
Sans doute ce besoin de lecture est-il aiguillonné par la restriction imposée de nos libertés. A cet égard, la grande Annie Ernaux a raison de rappeler que la lecture est « l’acte culturel le plus libre qui soit ». Le plus intime aussi, qui engage la « totalité de l’être ».
Qu’est-ce que c’est la lecture?
Lire, c’est en fait tenter de construire des sens et des significations possibles des textes, c’est entrer dans les textes, dans les œuvres, pour mieux en sortir et y revenir, dans un processus itératif.
Pourquoi lire la Place d’Annie Ernaux?
Elle raconte une vie, elle dresse un portrait qui se veut sans émotion, sans nostalgie. Et justement, cette écriture « plate », qui se voulait ni « passionnante », ni « émouvante », devient au fil des pages très puissante, très intéressante, très vraie et in fine bouleversante.
Pourquoi la lecture est importante?
Elle permet d’apprendre, de perfectionner son langage, de découvrir de nouvelles passions cachées, de ne plus faire de fautes d’orthographe. La lecture permet de calmer un esprit troublé, de réfléchir avant de parler, de se remettre en question. La lecture est importante car c’est une très bonne…
Quel est le rôle de la lecture dans la vie?
Ainsi, la lecture est un éveil de l’âme et du cœur. Une jouissance de la pensée et des sentiments. C’est pour cela qu’ il devient très important d’encourager et d’entretenir l’acte de lire dans les années formatrices de la vie.
Quelle est la clé de la lecture?
Simone de Beauvoir a dit : « La lecture est la clé qui m’ouvrait le monde ». Ainsi, la lecture est un éveil de l’âme et du cœur. Une jouissance de la pensée et des sentiments. C’est pour cela qu’il devient très important d’encourager et d’entretenir l’acte de lire dans les années formatrices de la vie.
Quels sont les bienfaits de la lecture?
Les bienfaits de l a lecture. En effet, la lecture est très bénéfique pour améliorer notre bagage langagier : elle nous permet de faire travailler notre mémoire, de réviser sans effort notre orthographe et d’apprendre à s’exprimer correctement. Ainsi, notre maîtrise de la langue devient plus forte et nous en saisissons toutes les nuances.