Quel dedommagement pour harcelement sexuel au travail?

Quel dédommagement pour harcèlement sexuel au travail?

La victime d’un harcèlement sexuel a la faculté de recourir à un Avocat pour obtenir : des dommages-intérêts en réparation du préjudice subi, l’annulation de son licenciement s’il est lié au harcèlement.

Quel sont les conséquence du harcèlement?

Le harcèlement a aussi un impact négatif sur la santé. Les victimes peuvent souffrir de dépression, d’angoisse, de troubles du sommeil ou du métabolisme. Parfois des troubles du comportement sont constatés. Sur le long terme, le harcèlement peut nuire à l’épanouissement personnel.

Quel est le harcèlement sexuel au travail?

Le harcèlement sexuel au travail se définit comme tout comportement verbal, non verbal ou corporel non désiré à connotation sexuelle ayant pour objectif ou pour effet de porter atteinte à votre dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.

Est-ce que le harcèlement sexuel est passible?

S’il est commis par un salarié, celui-ci sera, en outre, passible d’une sanction disciplinaire prise par l’employeur. Dans le cadre des relations de travail, le harcèlement sexuel peut prendre des formes diverses : chantage à l’embauche ou à la promotion, menaces de représailles en cas de refus de céder à des avances sexuelles, etc.

LIS:   Comment parvenir a un locataire avant la fin du bail?

Comment déposer une plainte pour le harcèlement sexuel?

Vous pouvez déposer une plainte auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour harcèlement psychologique. Le harcèlement sexuel est une forme de harcèlement psychologique. Si vous êtes syndiqués, vous devez suivre le processus prévu à votre convention collective.

Quel est le harcèlement moral du salarié?

Harcèlement moral «Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel» article L 1152-1 du Code du Travail.