Comment porter plainte contre menace?
Table des matières
Comment porter plainte contre menace?
Il est possible de vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie pour déposer une plainte simple auprès du procureur. Vous pouvez aussi déposer une telle plainte par courrier. Dans certains cas, vous pouvez déposer plainte avec constitution de partie civile.
Quel recours en cas de menace de mort?
Vous êtes victime de menace de mort? N’hésitez pas à vous rendre au commissariat le plus proche ou d’une gendarmerie, pour déposer plainte afin que vous soyez entendu par un officier de police judiciaire qui appréciera les éléments de preuve.
Quelle indemnité pour menace de mort?
Il faudra conforter votre demande par des certificats médicaux afin de démontrer que vous avez été très ébranlée par ces menaces de mort. Vous pouvez demander à mon sens un minimum de : 5.000,00 € à titre de réparation.
Comment porter une plainte pour une menace de mort?
Porter plainte pour menace de mort. Si la personne visée par une menace de mort se rend au commissariat ou à la gendarmerie dont elle dépend, il est impératif de se présenter avec les éléments collectés qui peuvent caractériser le délit comme : Des lettres. Des sms. Des e-mails. Des objets (cercueil, photo de cadavre…)
Comment caractériser la menace de mort?
La menace de mort peut être matérialisée par un texte (courrier, sms, mail…), une photo ou même une phrase prononcée devant témoins ou non. Le délit peut être caractérisé si : Une personne effectue à plusieurs reprises des appels téléphoniques malveillants où il menace clairement sa victime de mort
Quelle est la sanction pénale pour cette menace?
Selon l’article 222-18 du Code pénal, ce type de menace n’a pas à être réitéré ni matérialisé pour poursuivre son auteur en justice. En cas de menace visant à empêcher une personne de porter plainte, la sanction pénale est de 3 ans de prison, assortie d’une amende de 45 000 euros.
Comment sanctionner la menace de mort?
Une personne reçoit des textes, objets, photos évoquant clairement une menace de mort (un cercueil, une photo d’un cadavre…) La loi, d’après l’article 222-17 du code pénal sanctionne la menace de mort de 6 mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende.