Quel est le delai de la poursuite?
Table des matières
Quel est le délai de la poursuite?
Le délai commence à partir du moment où vous connaissez tous les éléments qui justifient votre poursuite. Il y a des exceptions au délai de 3 ans. Par exemple, dans certains cas, le délai est plus court.
Quel est le délai de poursuite contre une municipalité?
Recours contre une municipalité Si vous tenez une municipalité responsable des dommages matériels que vous avez subis vous pouvez la poursuivre. Vous avez généralement 6 mois pour entamer une poursuite contre elle, suivant la date où vous avez subi les dommages. Délai pour la dénonciation
Quel est le délai de poursuite pour des dommages corporels?
Pour des dommages corporels, le délai pour entamer une poursuite est de 3 ans à compter du début de la manifestation des dommages. Vous n’avez pas à aviser la Municipalité de votre intention de poursuivre dans ce cas.
Quelle est la limite de temps pour un agresseur?
Il n’y a pas de limite de temps pour le faire. Une victime peut aussi poursuivre la succession de son agresseur s’il est décédé, mais elle a un maximum de trois ans après son décès pour le faire. Consultez notre notre article sur les différentes ressources qui existent pour les victimes.
Quelle est la date limite pour poursuivre un crime?
En principe, il n’y a aucune date limite pour accuser une personne d’avoir commis un crime et pour la poursuivre. Par contre, pour un crime «punissable par déclaration de culpabilité par procédure sommaire », le délai pour poursuivre est d’un an après la date du crime.
Pourquoi une personne est poursuivie par un procès criminel?
Dans un procès criminel, le principe est toujours le même : une personne est poursuivie parce qu’elle est accusée d’avoir commis un crime. Le juge (ou parfois le jury) doit tenir compte de la preuve présentée au procès pour déterminer si la personne accusée est coupable ou innocente.
Est-ce que le juge donne raison à la personne qui a subi un dommage?
Si le juge donne raison à la personne qui a subi un dommage, il exigera que la personne responsable de son dommage l’indemnise – par exemple, en exigeant le paiement d’une somme d’argent. Par contre, le juge n’a pas le droit d’imposer l’emprisonnement suite à un procès civil, sauf en cas d’outrage au tribunal.