Pourquoi les airbag ne se declenche pas?
Table des matières
Pourquoi les airbag ne se declenche pas?
Les airbags ne se déclenchent pas lorsque la décélération qui se produit à la suite de la collision demeure en dessous des valeurs de référence programmées dans le calculateur et ce, même si le véhicule est fortement déformé à la suite de l’accident. Une fine poussière est libérée lors du déploiement de l’airbag.
Quand s’active l’airbag?
La vitesse d’impact minimale pour déclencher une protection airbag est de l’ordre de 15 à 30 km/h pour une collision frontale et de 15 à 25 km/h pour une collision latérale.
Comment se déclenchent les airbags d’une automobile?
Lors d’un choc, tous les airbags d’une automobile ne se déclenchent pas en même temps. Chaque catégorie d’airbags (frontaux, latéraux) est programmée pour se déclencher selon des configurations de choc précises.
Comment fonctionne l’airbag?
Pour que l’airbag fonctionne, il doit détecter le choc. Un capteur se charge de mesurer la décélération et le transmet au boitier électronique. Selon la mesure, le signal est transmis aux airbags et au générateur de gaz. Celui-ci les gonfle grâce à l’explosion et la détente du gaz comprimé.
Est-ce que l’airbag est contrôlé électroniquement?
Aussi, si l’airbag n’a pas à être entretenu (il est contrôlé électroniquement tous les 10 ou 15 ans), il ne faut pas perdre de vue qu’un airbag ne sert qu’une fois ! Quand il a explosé, il doit être remplacé, ce qui coûtera cher : 2000 euros en moyenne et jusqu’à 4000 euros si votre voiture est équipée de 8 airbags !
Pourquoi les airbags ne peuvent pas se substituer à la ceinture de sécurité?
Les airbags ne peuvent en aucun cas se substituer à la ceinture de sécurité. C’est l’action conjointe de ces deux dispositifs de sécurité qui protège les usagers. Il existe désormais des airbags spécialement conçus pour protéger les motards, qui, contrairement aux automobilistes, ne disposent pas d’une ceinture de sécurité sur leur véhicule.