Comment faire avant que le juge ne rende son jugement?
Table des matières
- 1 Comment faire avant que le juge ne rende son jugement?
- 2 Qu’est-ce que le jugement?
- 3 Pourquoi l’immense majorité des juges parvient à respecter ce délai?
- 4 Est-ce que les jugements et arrêts sont prononcés en audience publique?
- 5 Quelle est l’autorité de la chose jugée?
- 6 Quel est le demandeur devant le tribunal des droits de la personne?
- 7 Quelle est la copie d’un jugement exécutoire?
- 8 Comment demander une copie d’un jugement civil?
- 9 Quel est l’établissement du jugement?
- 10 Quel est le destinataire d’un juge?
- 11 Est-ce que le juge aux affaires familiales dispose des mêmes pouvoirs?
- 12 Quel est le délai pour former un jugement?
- 13 Quelle est la procédure d’appel du jugement?
- 14 Comment déclarer un jugement devant la cour d’appel?
- 15 Quel est le certificat de non-opposition à un jugement?
- 16 Comment demander une copie d’un jugement?
- 17 Que signifie infirmer un jugement?
- 18 Quel est le délai pour signifier un jugement?
- 19 Quel est le juge d’une poursuite criminelle?
- 20 Est-ce que Brad Pitt était disqualifié?
- 21 Pourquoi les jugements peuvent avoir un énorme impact dans la vie des gens?
- 22 Quel est le métier de juge?
- 23 Quels sont les jugements rendus par les juges de proximité?
- 24 Quelle est la conférence de règlement à l’amiable?
- 25 Comment procéder à la notification du jugement?
- 26 Quelle est la signification du jugement à avocat?
- 27 Quelle est la théorie des jugements?
- 28 Quelle est la spécialité du juge de paix?
- 29 Est-ce que le juge commet l’erreur de ne pas respecter l’impartialité?
- 30 Est-ce que le juge est sorti de la neutralité?
- 31 Quelle est la démarche suivie par le juge?
- 32 Combien de mois devant le tribunal de grande instance?
- 33 Comment le plaignant peut se retirer du dossier?
- 34 Quelle est la notification du jugement?
- 35 Quel organisme voué à la défense des droits des personnes âgées?
Comment faire avant que le juge ne rende son jugement?
À tout moment avant que le juge ne rende son jugement, les parties peuvent demander au juge ou au président du Tribunal d’organiser une conférence de règlement à l’amiable. Le juge ou le président du Tribunal peut aussi proposer aux parties de tenir une conférence de règlement à l’amiable de leur propre initiative.
Qu’est-ce que le jugement?
A. − Action de juger; audience au cours de laquelle une affaire est jugée. Jugement public. Tous les hommes qui assistaient au jugement (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 481).Un matin enfin, on vint le chercher pour le jugement (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 251):
Qui est le jugement de Dieu?
Jugement (de Dieu). Cause supérieure relative à l’homme, arrêt de la Providence, intervention divine dans le déroulement des événements de ce monde. Rien ne les choquoit comme le déluge, qui est le plus grand et le plus terrible jugement que la divinité ait jamais exercé sur l’homme (J. de Maistre, Soirées St-Pétersbourg, t. 1, 1821, p. 405):
Comment procéder au jugement de la mise en état?
Les actes du juge de la mise en état sont formalisés par des ordonnances : les ordonnances du juge de la mise en état ne peuvent être contestées que lors d’un appel ou un pourvoi en cassation au terme du jugement rendu. Bon à savoir : le juge de la mise en état en matière civile est l’équivalent du juge d’instruction en matière pénale.
Pourquoi l’immense majorité des juges parvient à respecter ce délai?
L’immense majorité des juges parvient à respecter ce délai, pourtant assez court compte tenu de ce que le (s) juge (s) doit (doivent) dans le temps imparti mûrir sa (leur) décision, en conférer le cas échéant avec les autres juges ayant siégé avec lui (eux) et rédiger la décision elle-même.
Est-ce que les jugements et arrêts sont prononcés en audience publique?
A cet égard, on rappellera que les jugements et arrêts sont nécessairement prononcés en audience publique (article 149 de la Constitution). Au contraire des justiciables agissant sans l’assistance d’un avocat, il est cependant peu fréquent que les parties et leurs conseils assistent au prononcé public de la décision.
Comment procéder à la désignation du juge de la mise en état?
En application de l’article 779 du CPC, la désignation du Juge de la mise en état peut intervenir dans deux cas : Cette situation correspond à l’hypothèse où les parties ont opté pour la conclusion d’une convention de procédure participative.
Quels sont les délais de mise en état de l’affaire?
L’article 781, al. 1 er du CPC dispose que « le juge de la mise en état fixe, au fur et à mesure, les délais nécessaires à l’instruction de l’affaire, eu égard à la nature, à l’urgence et à la complexité de celle-ci, et après avoir provoqué l’avis des avocats . »
Quelle est l’autorité de la chose jugée?
Article 1351 du Code Civil : « L’autorité de la chose jugée n’a lieu qu’à l’égard de ce qui a fait l’objet du jugement. Il faut que la chose demandée soit la même ; que la demande soit fondée sur la même cause ; que la demande soit entre les mêmes parties, et formée par elles et contre elles en la même qualité ».
Quel est le demandeur devant le tribunal des droits de la personne?
Devant le Tribunal des droits de la personne, le demandeur est : La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. La Commission agit alors à titre de demandeur lorsqu’elle décide de porter elle-même le dossier du plaignant devant le Tribunal des droits de la personne. Le plaignant.
Quelle est la juridiction compétente pour les infractions sommaires?
En matière d’infractions sommaires, la juridiction compétente est exclusivement une Cour provinciale ou territoriale et contrairement à l’acte criminel, il n’y a aucune possibilité de tenir une enquête préliminaire. Toutefois, ce type d’infraction est prescriptible.
Quelle est la conséquence d’un mode d’accusation?
Le mode d’accusation entraîne également des conséquences quant aux frais auxquels l’accusé peut faire face. Lorsqu’il y a mise en accusation, il n’aura pas à débourser les frais judiciaires. Toutefois, en matière de procédure sommaire, il peut se voir contraint de les défrayer.
Quelle est la copie d’un jugement exécutoire?
Une copie d’un jugement revêtue de la forme exécutoire a vocation à permettre à un huissier de justice d’en forcer l’exécution. C’est uniquement ce type de copie qui permet d’exécuter une décision de justice et d’exiger quelque chose de son adversaire.
Comment demander une copie d’un jugement civil?
Jugement civil. Vous pouvez demander une copie exécutoire (qui sert à faire exécuter un jugement) et/ou une copie simple (pour tous les autres usages). Par exemple, pour un jugement de divorce. Une copie d’un jugement revêtue de la forme exécutoire a vocation à permettre à un huissier de justice d’en forcer l’exécution.
Comment procurer un extrait de votre jugement de divorce?
A noter : si un organisme (par exemple, la Caf) ou une administration (par exemple, les impôts) vous demande une copie de votre jugement de divorce ou de séparation de corps, vous pouvez lui procurer un extrait de cette décision. Cet extrait comporte seulement le dispositif du jugement et la justification du caractère exécutoire.
Comment contrôler le jugement de divorce étranger?
Même si le jugement de divorce étranger bénéficie d’une reconnaissance de plein droit, il est toujours possible de contester sa régularité internationale et de demander au juge de la contrôler. Ce contrôle peut être effectué à titre principal dans le cadre d’une action en inopposabilité ou en opposabilité du jugement étranger
Quel est l’établissement du jugement?
L’établissement du jugement donne lieu à l’actualisation du registre d’audience dont la tenue est assurée par le greffier. À cet égard, l’article 728 du CPC prévoit que le greffier de la formation de jugement tient un registre où sont portés, pour chaque audience :
Quel est le destinataire d’un juge?
(Le destinataire est médecin, mais on ne s’adresse pas à lui dans le cadre de l’exercice de sa profession.) Juge. Le titre de civilité à employer pour un ou une juge est Monsieur le juge, Madame la juge. Comme le nom de la personne suit son titre de fonction, celui-ci prend une minuscule initiale.
Quelle est l’autorité du jugement?
Article 480 du Code de Procédure Civile : « Le jugement (…) a dès son prononcé, l’autorité de la chose jugée relativement à la contestation qu’il tranche ». Article 1351 du Code Civil : « L’autorité de la chose jugée n’a lieu qu’à l’égard de ce qui a fait l’objet du jugement.
Est-ce que cette règle est applicable devant toutes les juridictions?
Cette règle est applicable devant toutes les juridictions, y compris devant la Cour d’appel. S’agissant spécifiquement de la procédure applicable devant le Tribunal de grande, l’article 771 du CPC prévoit que les exceptions de procédure ne peuvent être soulevées que devant le Juge de la mise en état seul compétent pour statuer sur ces dernières.
Est-ce que le juge aux affaires familiales dispose des mêmes pouvoirs?
L’article 1073 du CPC prévoit en ce sens que « le juge aux affaires familiales est, le cas échéant, juge de la mise en état. » Dans la mesure où le juge de la mise en état possède une compétence exclusive pour statuer sur les exceptions de procédure, il est certain que le juge aux affaires familiales dispose des mêmes pouvoirs
Quel est le délai pour former un jugement?
Autrement dit, le juge prend possession du dossier avec toutes les conclusions et les pièces pour pouvoir former son jugement. En principe, la décision intervient un mois plus tard. Ce délai peut être plus court ou plus long en fonction de la complexité de l’affaire. Le terme « jugemen t » est utilisé pour plusieurs types de décisions judiciaires.
Comment le juge rend un jugement définitif?
En voici deux : 1. le juge rend immédiatement un jugement définitif, et ce, pour l’ensemble de l’affaire. 2. le juge rend un jugement interlocutoire (c’est-à-dire intermédiaire), lorsqu’il estime ne pas disposer de tous les éléments d’information nécessaires.
Comment le juge peut-il décider de tenir une audience?
Le juge pourra cependant toujours décider de tenir une audience s’il estime qu’il n’est pas possible de rendre une décision au regard des preuves écrites communiquées par les parties ou si l’une des parties en fait la demande. de quoi s’agit-il?
Quelle est la procédure d’appel du jugement?
Procédure d’appel du jugement : coût et conséquences La procédure d’appel est gratuite, à une seule exception près (depuis le 1 er janvier 2015) : lorsque la procédure d’appel nécessite l’assistance obligatoire d’un avocat, chacune des deux parties opposées doit s’acquitter de la somme de 225 euros (par timbre fiscal).
Comment déclarer un jugement devant la cour d’appel?
Si le jugement a été rendu par une cour d’assises, l’appel doit être porté devant la cour d’assises d’appel. Dans la déclaration au greffe, doivent être mentionnés : l’identité de la personne qui exerce son droit d’appel, l’identité et le domicile de la partie adverse, le jugement contesté et l’objet de la demande.
Qui est le juge des contentieux de la protection?
Cette requête, adressée au juge des contentieux de la protection, se matérialise par un courrier dont la forme avec accusé de réception est préconisée. Le juge des contentieux de la protection compétent est celui ayant procédé à l’ouverture de la mesure de protection juridique.
Comment demander la suspension de la condamnation?
Lors de l’enquête, le condamné peut demander la suspension de sa condamnation notamment s’il est en prison. À la fin de l’enquête, la commission décide de saisir ou non la formation de jugement de la Cour.
Quel est le certificat de non-opposition à un jugement?
Définition du certificat de non-opposition à un jugement. Une partie au procès peut demander un certificat de non-opposition. Ce certificat atteste qu’aucune opposition n’a été formée contre la décision de justice civile qui a été rendue. Le certificat de non-opposition doit être demandé au greffe du tribunal qui a rendu la décision de justice.
Comment demander une copie d’un jugement?
Vous pouvez demander une copie exécutoire (qui sert à faire exécuter un jugement) et/ou une copie simple (pour tous les autres usages). Une copie d’un jugement avec la formule exécutoire permet à un huissier de justice d’en forcer l’exécution.
Est-ce que le jugement est partiellement maintenu?
La décision de la cour d’appel peut donc être totalement différente du jugement rendu en première instance. En cas d’infirmation partielle, la cour d’appel ne modifie qu’une partie du jugement, on dit alors qu’il est « émendé ». Le jugement est partiellement maintenu.
Quelle est la formule d’expédition du jugement?
Enfin, l’expédition du jugement doit être revêtue de la formule exécutoire. Le code de procédure civile prescrit que le jugement doit comporter des indications relatives à sa régularité formelle ainsi que l’exposé des prétentions respectives des parties et leurs moyens. Enfin le jugement doit être signé.
Que signifie infirmer un jugement?
Définition : infirmer un jugement. Infirmer un jugement est un terme de jurisprudence. Il est utilisé lorsqu’une sentence est annulée ou réformée en 2e instance par la cour d’appel. Le jugement se voit donc retiré de toute autorité juridique et l’arrêt de la cour d’appel s’applique.
https://www.youtube.com/watch?v=gorVstB6UC4&pp=ugMICgJmchABGAE\%3D
Quel est le délai pour signifier un jugement?
Quel est le délai pour signifier un jugement? Le jugement doit être obligatoirement signifié dans un délai de 10 ans à compter de son prononcé ( article L. 111-4 du Code des procédures civiles d’exécution ). À défaut et en cas de tentative d’exécution forcée, la partie adverse pourrait s’y opposer.
Quel délai pour déposer un jugement en faisant appel?
Une des parties peut contester le jugement en faisant appel. Le délai pour faire appel varie selon la situation. Le délai pour déposer le recours est de 1 mois. Le délai commence à partir de la signification de la décision par huissier de sa notification par le greffe ou du prononcé de la décision en audience…
Quel est le délai de prononcer un jugement contradictoire?
En effet, un jugement prononcé par défaut doit être signifié dans un délai de 6 mois conformément à l’article 478 du NCPC et pas dans les 12 mois. Ensuite un jugement contradictoire est bien soumis à un délai de prescription conformément à l’article 528-1 du NCPC ou à défaut il est soumis au délai de droit commun de 5 ans.
Quel est le juge d’une poursuite criminelle?
Dans le cas d’une poursuite criminelle, c’est le juge (ou le juge de paix) qui, avant le procès : délivre aux policiers les autorisations nécessaires à la saisie de biens (si cela s’applique); préside l’enquête préliminaire, une audience où le juge détermine s’il y a suffisamment de preuves pour justifier un procès.
Est-ce que Brad Pitt était disqualifié?
Mais vendredi, une cour d’appel de Californie a jugé qu’il avait bénéficié financièrement d’un travail distinct avec les avocats de Brad Pitt sans en faire état, donnant raison à Angelina Jolie qui estimait qu’il devait être disqualifié. Cette décision marque un retour à la case départ pour l’affaire, qui devra recommencer devant un nouveau juge.
Comment s’est déroulée l’autorité de la chose jugée?
Un peu plus tard, un arrêt du 13 mars 2009 (Gaz. Pal. 29/30 avril 2009 page 14) a rappelé que l’autorité de la chose jugée avait lieu « à l’égard de ce qui fait l’objet d’un jugement et a été tranché dans son dispositif ».
Quel est le milieu de travail du juge?
Les conditions et le milieu de travail du juge. Le juge travaille dans son bureau, lorsqu’il analyse un dossier ou rédige un jugement, par exemple. Il passe le reste du temps dans une salle d’audience, où il dirige les procès. Les grandes responsabilités du juge l’amènent souvent à travailler de nombreuses heures,
Pourquoi les jugements peuvent avoir un énorme impact dans la vie des gens?
Les jugements d’un juge peuvent avoir un énorme impact dans la vie des gens. Pensons à la décision de déclarer une personne coupable d’un crime, ou encore à celle concernant la garde des enfants dans un cas de divorce.
Quel est le métier de juge?
Diriger, écouter et décider. Le métier de juge incarne l’autorité, mais comporte des responsabilités très importantes. On se l’imagine sévère, coiffé d’une longue perruque bouclée et armé d’un marteau pour faire régner le silence dans le tribunal.
Comment déposer un recours contre un jugement?
Il existe une autre façon de déposer un recours contre une décision que l’on conteste : l’opposition. On peut faire opposition à un jugement lorsque celui-ci a été rendu »par défaut », c’est-à-dire en l’absence du défendeur lors de l’audience et alors qu’aucun avocat ne le représentait.
Quelle est la voie de recours contre les jugements contradictoires?
L’appel est une voie de recours contre les jugements rendus contradictoirement par les tribunaux, c’est-à-dire sur convocation à personne de toutes les parties au procès, tant le défendeur que le demandeur (dans le cas contraire, la personne condamnée « par défaut » peut entamer une procédure d’opposition).
Quels sont les jugements rendus par les juges de proximité?
Les jugements rendus par les juges de proximité (sauf lorsque le montant de la demande est indéterminé) ne sont pas susceptibles de faire l’objet d’un appel, de même que ceux qui émanent d’une juridiction du premier degré (tribunal d’instance, tribunal de grande instance) qui a statué « en premier et dernier ressort ».
Quelle est la conférence de règlement à l’amiable?
La conférence de règlement à l’amiable pourrait vous permettre de négocier une entente hors cour avec l’autre, et ce, avec l’aide d’un juge. Ce service est offert gratuitement. La conférence de règlement à l’amiable est aussi appelée conciliation judiciaire ou médiation judiciaire, car ses caractéristiques s’approchent de la médiation.
Que fait le juge d’instruction pour poursuivre l’information?
Dans le délai d’un mois à compter de la réception de cette demande, le juge d’instruction y fait droit ou déclare, par ordonnance motivée, qu’il y a lieu à poursuivre l’information. Dans le premier cas, il procède selon les modalités prévues à la présente section.
Quel juge peut-on désigner pour un litige?
Les parties à un litige peuvent formuler une demande conjointe. Le juge en chef peut, à la demande des parties, désigner un juge pour présider une conférence de règlement à l’amiable. Quels sont les avantages d’une CRA? La CRA permet d’éviter les coûts, les délais et la préparation d’un procès.
Comment procéder à la notification du jugement?
S’agissant des personnes morales, la notification du jugement doit être effectuée auprès de leur représentant légal ou à toute autre personne habilitée à cet effet. Pour les personnes faisant l’objet d’une mesure de protection (curatelle ou tutelle), la notification doit être effectuée auprès du curateur ou du tuteur
Quelle est la signification du jugement à avocat?
Dans un arrêt du 25 mars 1987, la Cour de cassation a également considéré que lorsque l’avocat représente plusieurs parties ayant des intérêts distincts et que la signification du jugement à avocat fait courir le délai d’appel, cette signification doit être faite en autant de copies que de parties représentées ( Cass. 2e civ., 25 mars 1987 ).
Comment procède le juge d’instruction?
Le juge d’instruction procède à tous les actes d’information qu’il juge utiles à la manifestation de la vérité. Il instruit à charge et à décharge. Il procède aux actes ci-après : Audition de la partie civile, des témoins, du témoin assisté.
Quelle est la définition du jugement pénal?
Le jugement pénal : Définition & Déroulement. La justice pénale garantit le respect de la loi pénale et juge toute personne soupçonnée d’avoir commis une infraction ou un crime. La société, par l’intermédiaire du procureur, mène une action publique et demande réparation à la personne inculpée.
Quelle est la théorie des jugements?
NDLR : Cette «Théorie des jugements» signée Yvon Corbeil est aussi disponible en format .pdf, ainsi qu’en format .epub. Cegep de Trois-Rivières, QC. 1. Unité sémantique (concept) 3. Types de jugements selon le mode du prédicat 4. Types de jugements selon le concept 5. De l’emploi des différents jugements dans les raisonnements et la communication
Quelle est la spécialité du juge de paix?
Le juge de paix est dès lors compétent pour toute une série de conflits et ce, quel que soit le montant de la demande. Le juge de paix a des compétences spéciales très vastes. Il connaît de toute une série de conflits quel que soit le montant de la demande. Vous trouverez ci-après un aperçu des compétentes spéciales les plus courantes :
Comment est rendu le jugement d’incompétence?
Le jugement peut être rendu immédiatement ou renvoyé à une date ultérieure. Il est alors mis en délibéré. Dans ce cas, le tribunal indique la date à laquelle il sera prononcé. Le juge peut aussi prendre une décision d’incompétence, c’est-à-dire qu’il estime que le litige ne relève pas de ce tribunal de grande instance.
Quel est le respect de l’impartialité du juge dans les décisions de justice?
Le respect de l’impartialité du juge combiné aux règles exigeantes gouvernant la motivation des décisions de justice met en relief le lien entre l’égalité des armes et la neutralité de la procédure qu’elle induit à travers l’office du juge. L’arrêt en exprime concrètement les formes.
Est-ce que le juge commet l’erreur de ne pas respecter l’impartialité?
Mais agissant de la sorte, le juge commet l’erreur de ne pas respecter l’apparence d’impartialité qui est nécessaire pour inspirer à tous le sentiment de respect et de confiance que l’on doit à la justice. Le mérite de l’arrêt est de le rappeler avec force. par DAPHNE le 28 janvier 2019 – 16:48.
Est-ce que le juge est sorti de la neutralité?
En l’espèce, en critiquant la rédaction des conclusions de l’une des parties dans ses motifs, le juge est sorti de la neutralité, et cela avant de rendre sa décision.
À tout moment avant que le juge ne rende son jugement, les parties peuvent demander au juge ou au président du Tribunal d’organiser une conférence de règlement à l’amiable. Le juge ou le président du Tribunal peut aussi proposer aux parties de tenir une conférence de règlement à l’amiable de leur propre initiative.
Quel est le délai pour faire opposition à un jugement?
Pour les personnes résidant en France métropolitaine, le délai est de dix jours à compter de la notification du jugement rendu par défaut pour faire opposition. Pour les personnes résidant hors de ce territoire, le délai s’établit à un mois. Quelle démarche effectuer pour faire opposition à un jugement?
Comment s’adresser à un jugement?
Toute personne souhaitant faire opposition à un jugement doit s’adresser au greffe du tribunal ayant rendu la décision. Il convient alors de suivre la procédure classique de saisine du tribunal.
Quelle est la démarche suivie par le juge?
La démarche suivie par le juge devient donc pragmatique : c’est l’examen, pour chacune des décisions, de l’incidence sur la situation non pas seulement juridique, mais également matérielle et concrète des détenus, qui permet de savoir si le recours est possible.
Combien de mois devant le tribunal de grande instance?
6,2 mois au Tribunal d’instance ou juridiction de proximité 9,4 mois devant le Tribunal de grande instance 14,5 mois devant le Conseil des prud’hommes 14 mois devant une Cour d’appel.
Comment obtenir un jugement favorable d’un tribunal civil?
Si vous obtenez un jugement favorable d’un tribunal civil, il est en principe exécutoire sauf exceptions. Pour le faire exécuter, il faut que la décision ait été portée à la connaissance de la partie condamnée par notification du greffe ou par signification. Les parties peuvent s’entendre de façon amiable.
Quelle est l’exécution définitive d’un jugement?
Exécution définitive. L’exécution d’un jugement est l’application effective et définitive de la décision du tribunal : par exemple, le paiement de dommages-intérêts, la livraison d’un produit… Pour être mis à exécution, le jugement doit avoir été notifié à la partie condamnée. Pour être exécuté, un jugement doit avoir force exécutoire,…
Comment le plaignant peut se retirer du dossier?
Le plaignant. Si la Commission évalue que la plainte est fondée, mais qu’elle décide de se retirer du dossier, le plaignant peut, à certaines conditions, poursuivre ses démarches à ses frais devant le Tribunal des droits de la personne (à ce sujet, consultez notre article « Le Tribunal des droits de la personne – Description »).
Quelle est la notification du jugement?
Notification du jugement : la décision de justice doit avoir été communiquée à la partie condamnée par huissier. Bon à savoir : il est possible de demander une copie du jugement en ligne : ici. Lorsque les 2 conditions sont remplies, le jugement est exécutoire :
L’établissement du jugement donne lieu à l’actualisation du registre d’audience dont la tenue est assurée par le greffier. À cet égard, l’article 728 du CPC prévoit que le greffier de la formation de jugement tient un registre où sont portés, pour chaque audience :
Qui est le juge qui préside l’audience?
Au tribunal de Commerce, le Juge qui préside l’audience – le Président, assis au centre – est accompagné de deux autres juges, assis de chaque côté de lui. On les appelle les Assesseurs. Normalement, on ne s’adresse pas à eux mais seulement au Président.
Quel est le déroulement de l’audience?
LE DÉROULEMENT DE L’AUDIENCE. La présence des parties, le jour de l’audience, est indispensable, car devant le tribunal d’Instance, le Juge de proximité ou le Tribunal de Commerce, la procédure est orale : les demandes doivent être expliquées oralement au Juge.
Quel organisme voué à la défense des droits des personnes âgées?
Un organisme voué à la défense des droits et libertés de certains groupes. Par exemple, un organisme de protection des droits des personnes âgées pourrait poursuivre le dossier devant le Tribunal des droits de la personne. 2. Les mémoires
Dans un arrêt du 25 mars 1987, la Cour de cassation a également considéré que lorsque l’avocat représente plusieurs parties ayant des intérêts distincts et que la signification du jugement à avocat fait courir le délai d’appel, cette signification doit être faite en autant de copies que de parties représentées ( Cass. 2e civ., 25 mars 1987 ).
S’agissant des personnes morales, la notification du jugement doit être effectuée auprès de leur représentant légal ou à toute autre personne habilitée à cet effet. Pour les personnes faisant l’objet d’une mesure de protection (curatelle ou tutelle), la notification doit être effectuée auprès du curateur ou du tuteur
En matière d’infractions sommaires, la juridiction compétente est exclusivement une Cour provinciale ou territoriale et contrairement à l’acte criminel, il n’y a aucune possibilité de tenir une enquête préliminaire. Toutefois, ce type d’infraction est prescriptible.