Quand demander un permis de construire?
Table des matières
- 1 Quand demander un permis de construire?
- 2 Quels travaux sont soumis à un permis de construire?
- 3 Quel est le permis de construire pour une maison individuelle?
- 4 Qui demande de permis de construire?
- 5 Comment est adressée la demande de permis de construire?
- 6 Comment demander un permis de construire après travaux?
- 7 Comment faire une demande de prolongation de votre permis de construire?
Quand demander un permis de construire?
Si la maison totalise une surface de plus de 150 m² après les travaux, un permis de construire est nécessaire. Quand demander un permis de construire? Il est conseillé de déposer sa demande d’ autorisation de construire deux à trois mois avant le début des travaux.
Quels travaux sont soumis à un permis de construire?
Pour les bâtiments existants, des travaux d’extension ainsi que le changement de destination peuvent également être soumis à permis. Les travaux qui ne relèvent pas du permis de construire sont en principe soumis à déclaration préalable de travaux. Un permis de construire est exigé pour la construction d’une maison individuelle de plus de 20 m².
Quel est le permis de construire pour une construction autre qu’agricole?
Tout permis de construire, pour une construction autre qu’agricole, déposé par une personne physique pour elle-même et dont la surface de plancher ou l’emprise au sol constitutive de surface de plancher * (voir plus bas pour plus de précision) est supérieure à 170m² est obligatoirement réalisé par un architecte
Quel est le permis de construire pour une maison individuelle?
Un permis de construire est exigé pour la construction d’une maison individuelle de plus de 20 m². Le recours à un architecte est obligatoire pour élaborer votre projet architectural si la surface de plancher de votre future construction dépasse 150 m².
Quand est-ce qu’un permis de construire est obligatoire? Un permis de construire est obligatoire lorsque vous avez un projet venant modifier l’aspect extérieur de votre habitation et que celui-ci dépasse un certain nombre de mètres carrés de création de surface de plancher et d’emprise au sol.
Qui demande de permis de construire?
Qui peut déposer une demande? La personne physique ou morale, propriétaire du terrain ou de l’immeuble concerné par le projet de construction, demande l’autorisation d’urbanisme adaptée à son projet.
Comment obtenir un permis de construire sur un terrain?
Vous devez en faire la demande à la mairie de la commune où est situé votre terrain. Deux types de certificats existent : Le certificat d’urbanisme d’information : Le dossier complet est traité dans un délai de 1 mois et doit être fourni en deux exemplaires.
Comment est adressée la demande de permis de construire?
La demande de permis de construire est adressée par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposée à la mairie, par le propriétaire du terrain.
Comment demander un permis de construire après travaux?
Si vous êtes dans la situation ou vous souhaitez régulariser vos travaux, il est tout à fait possible de demander un permis de construire après travaux . Le dossier à déposer reste le même. Vous indiquerez cependant dans le formulaire Cerfa qu’il s’agit d’une régularisation.
Comment s’applique le permis de construire à la mairie?
D’une manière générale, il concerne les travaux de construction de grande ampleur (construction d’une maison individuelle et/ou ses annexes). Toutefois, il s’applique également à plusieurs autres cas (certains agrandissements, construction d’un abri de jardin…). La demande de permis de construire doit être transmise à la mairie.
Comment faire une demande de prolongation de votre permis de construire?
La demande de prolongation doit être faite par courrier en double exemplaire 2 mois au moins avant l’expiration du délai de validité initiale de votre permis de construire. Ce courrier doit être adressé par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé en mairie.