Quels sont les droits de la CIDE?
Table des matières
Quels sont les droits de la CIDE?
La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) L’enfant, défini comme tout être humain âgé de moins de 18 ans, a le droit d’être protégé, nourri, soigné, éduqué, de s’exprimer, d’avoir des loisirs,… Comprenant 54 articles, elle a été ratifiée par 196 pays membres de l’ONU.
Qui énonce les droits fondamentaux de l’enfant?
La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) , appelée aussi Convention relative aux droits de l’enfant, est un traité international adopté par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989. La Convention énonce les droits fondamentaux des enfants. Elle est aujourd’hui ratifiée par 196 États.
Quels sont les principes fondamentaux de la Convention des droits de l’enfant?
Les quatre principes fondamentaux de la Convention relative aux droits de l’enfant sont : la non-discrimination ; la priorité donnée à l’intérêt supérieur de l’enfant ; le droit de vivre, de survivre et de se développer ; le respect des opinions de l’enfant.
Quelle est la Convention relative aux droits de l’enfant?
La Convention relative aux droits de l’enfant est un accord important signé par des pays qui ont promis de protéger les droits de l’enfant.
Comment contrôler les droits de l’enfant dès Nations unies?
Le Comité des droits de l’enfant des Nations unies, composé d’experts indépendants, contrôle la mise en œuvre de la convention, en examinant les rapports que les États s’engagent à publier régulièrement dès lors qu’ils ont ratifié le traité.
Comment se déroule la Journée internationale des droits de l’enfant?
Le suivi régulier de l’application de la convention et des protocoles facultatifs est assuré par le Comité des droits de l’enfant placé auprès du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme . En l’honneur de cette Convention est organisée tous les 20 novembre, la journée internationale des droits de l’enfant .
Quels sont les droits de l’enfant?
La Convention relative aux droits de l’enfant explique qui sont les enfants, quels sont leurs droits et quelles sont les responsabilités des gouvernements (c’est-à-dire les dirigeants du pays) en ce qui les concerne. Tous ces droits sont liés entre eux, sont aussi importants les uns que les autres et ne peuvent être retirés aux enfants.