mercredi, janvier 15, 2025
Des articles

Quel bois pour fumer sa viande?

Quel bois pour fumer sa viande?

En général, les bois indiqués pour le fumage proviennent des arbres de type « feuillus » tel que le pommier et l’érable. On ne doit jamais utiliser de bois provenant d’arbres de type « résineux » tel que les sapins et les pins.

Quel bois pour faire un fumoir?

Utilisation du fumoir Vous avez le choix bois d’olivier, de hêtre, voire sciure de chêne – attention, dans ce dernier cas, il faut s’accrocher. Le goût est très prononcé!). Les amateurs peuvent également panacher. Paraît-il qu’une combinaison de 80\% de sciure de hêtre et 20\% de sciure de chêne est parfait !

Combien de cuisson faut-il pour fumer une viande?

En général, six à huit heures de cuisson suffisent, mais parfois il faut compter dix heures ou beaucoup plus. Consultez une recette correspondant au type de viande que vous souhaitez fumer. Les côtes de bœuf et les côtes de porc devront être fumées pendant environ huit heures alors qu’un carré peut demander jusqu’à vingt-deux heures de cuisson.

LIS:   Ou sont envoyes nos dechets?

Quel combustible faut-il utiliser pour la fumée?

Pour qu’il y ait de la fumée, il faut utiliser un combustible, ou un mélange de combustibles. Cela peut être des bûches, des copeaux de bois, de la sciure ou du charbon de bois. Prends note que le charbon de bois produit surtout de la chaleur et non de la fumée; il faudra donc l’associer à des copeaux de bois, par exemple.

Comment fumer à la maison?

Utiliser des espèces exotiques. Quand on veut fumer à la maison, on peut avoir recours à des combustibles exotiques comme le thé qui donnera une saveur âcre à la fumée, les bâtons de cannelle pour une fumée plus aromatique et épicée ou encore un piment de Jamaïque. Tout se fume! Pour Steven Raichlen, on peut absolument tout fumer.

Quels sont les aliments exquis après avoir été fumés?

En tête de liste des aliments qui sont exquis après avoir été fumés, on trouve entre autres : les côtes de bœuf, le bœuf salé et la poitrine de bœuf ; le jambon, les côtes levées de porc et le carré de porc ; la dinde, les cuisses et les pilons de poulet ; le saumon, le homard et la langouste, le tilapia et la truite.