Quel tribunal competent pour pension alimentaire?
Table des matières
- 1 Quel tribunal compétent pour pension alimentaire?
- 2 Comment demander une pension alimentaire pour enfant majeur?
- 3 Quel JAF est compétent?
- 4 Comment s’opposer à la pension alimentaire pour enfants?
- 5 Comment procéder à la cessation de la pension alimentaire?
- 6 Quelle est la durée de versement de la pension alimentaire?
Quel tribunal compétent pour pension alimentaire?
débiteur : il faut vous adresser au juge aux affaires familiales du tribunal judiciaire du lieu de résidence du créancier ; créancier : il faut vous adresser au juge aux affaires familiales du tribunal judiciaire du lieu de votre résidence ou de celui du débiteur.
Comment demander une pension alimentaire pour enfant majeur?
L’enfant majeur, qu’il vive ou non encore chez l’un de ses parents, peut donc demander une pension alimentaire à ses parents. Cette demande, adressée par l’enfant lui-même ou par le parent qui l’héberge, doit être faite au juge aux affaires familiales de son lieu de résidence.
Quel JAF est compétent?
• Pour un divorce Lorsque deux époux souhaitent divorcer le juge compétent est le Juge aux Affaires Familiales, communément appelé le « JAF ». Ce juge siège au Tribunal de Grande Instance.
Quel tribunal pour la famille?
Le juge aux affaires familiales (JAF) est un magistrat du siège du tribunal judiciaire chargé principalement des litiges relatifs au divorce, à l’autorité parentale et aux obligations alimentaires au sein de la famille.
Quand est annulée la pension alimentaire pour enfant?
La pension alimentaire pour enfant n’est pas automatiquement annulée lorsqu’il atteint l’âge de la majorité. Le parent qui paie la pension alimentaire doit faire une demande en justice s’il veut l’annuler ou la réduire.
Comment s’opposer à la pension alimentaire pour enfants?
Dans tous les cas, l’enfant doit avoir la chance de s’opposer à l’arrêt ou à la diminution des paiements. Le parent qui cesse de payer la pension alimentaire pour enfants sans obtenir un jugement et sans faire approuver une entente par un officier de la cour peut se trouver dans l’eau chaude!
Comment procéder à la cessation de la pension alimentaire?
La cessation de la pension est en principe automatique et n’a pas à être constatée par un juge. Il est toujours préférable d’établir un écrit avec la mère pour dire que la pension alimentaire cesse à compter de telle date.
Quelle est la durée de versement de la pension alimentaire?
Durée de versement. La pension alimentaire doit être versée, en général, à partir du jour où la demande en justice a été effectuée. Le versement de la pension se poursuit au-delà de la majorité de l’enfant, jusqu’à ce qu’il acquiert son autonomie financière.