Comment se passe une garde alterne?

Comment se passe une garde alterne?

Les enfants en garde alternée vivent alternativement chez l’un et l’autre de leurs deux parents pendant des durées à peu près égales. La résidence alternée est le mode de garde le plus égalitaire et le plus, à priori équilibré.

Comment se décide la garde partagée?

La garde alternée peut être prévue dans la convention de divorce, dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, par les deux parents. Elle peut aussi être demandée par un parent, dans les autres procédures, au Juge aux affaires familiales. Le juge peut également imposer cette garde aux parents malgré un conflit.

Où se renseigner pour le droit de garde?

Le formulaire doit être transmis au juge aux affaires familiales auprès du tribunal du domicile de l’un ou l’autre parent.

LIS:   Quelle est la premiere console du monde?

Pourquoi ne pasimpliquer les enfants dans le divorce et la garde des enfants?

De manière générale, il est peu recommandé d’impliquer directement les enfants dans le processus de divorce et de garde des enfants. C’est en effet une épreuve qui peut être vécue comme traumatisante par l’enfant, et sa décision peut d’ailleurs rejaillir sur ses liens affectifs avec l’un des parents.

Comment peut être décidée la garde des enfants après un divorce?

Concrètement, la décision de la garde des enfants sera généralement laissée au juge aux affaires familiales. Il n’empêche que les parents ont forcément un rôle à jouer dans une telle décision. Voici comment peut être décidé la garde des enfants après un divorce ou une séparation :

Quel est le rôle d’un parent dans le divorce?

Dans l’étape difficile qu’est le divorce, un parent doit être capable de mettre de côté ses griefs personnels pour assumer son rôle de parent. Il est vital d’être clair et ouvert sur le sujet de la garde des enfants pour que le divorce ne fasse pas souffrir les enfants.

LIS:   Quel est le debit ADSL Orange?

Comment peut-on exiger la garde des enfants?

Quand un parent s’est attribué lui-même la garde des enfants, l’autre parent peut exiger, sinon de les garder, au moins de les voir. Naturellement, en cas de violence conjugale, on peut refuser ce droit.