Quel statut pour un chauffeur de taxi?

Quel statut pour un chauffeur de taxi?

Vous devrez choisir votre statut juridique (indépendant du statut de votre licence) : entreprise individuelle, société SARL, SAS… Il faudra également choisir votre régime d’imposition : micro ou réel simplifié pour les entreprises individuelles ou BIC ou IS pour les sociétés.

Comment déclarer un chauffeur de taxi?

Avoir le permis de conduire (catégorie B) depuis 3 ans minimum (ou 2 ans en conduite accompagnée) Avoir un casier judiciaire vierge sur le bulletin n°2. Avoir un avis médical approuvant que vous pouvez exercer ce métier (cerfa n°14880). Seul un médecin agréé peut faire ce contrôle.

Pourquoi artisan taxi?

Les bénéfices proprement liés au métier de taxi : Premièrement, pour les adeptes de conduite automobile, vous sillonnerez les routes en permanence. De plus, vous aurez accès aux couloirs de bus, formellement interdits aux voitures, vous serez dans la possibilité de transporter des clients dits «rue».

LIS:   Comment attirer les verre de terre?

Quelle est le meilleur statut pour un taxi?

Pour une totale indépendance, le statut d’artisan est parfait. Pour ne prendre que très peu de risque financier, louer une licence de taxi est le choix le plus logique.

Quel est l’itinéraire du chauffeur de taxi?

Un chauffeur de taxi doit prendre l’itinéraire le plus direct pour effectuer sa course. Toutefois, il doit se conformer aux demandes de son client (changement d’itinéraire, arrêt…). Les chauffeurs de taxi sont tenus de passer un examen médical périodiquement, dans les conditions prévues par les articles R221-10 et R221-11 du Code de la route.

Comment passer un examen médical pour un chauffeur de taxi?

Les chauffeurs de taxi sont tenus de passer un examen médical périodiquement, dans les conditions prévues par les articles R221-10 et R221-11 du Code de la route. Tous les 5 ans, un chauffeur de taxi doit suivre un stage de formation continue auprès d’un centre de formation agréé. Une attestation de validité est ensuite remise au participant.

LIS:   Qui prononce les sanctions administratives?

Comment devenir chauffeur de taxi indépendant?

L’obtention d’une carte professionnelle et d’une licence de taxi constitue un préalable indispensable pour pouvoir créer votre entreprise de taxi. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir pour devenir chauffeur de taxi indépendant : Les conditions pour devenir chauffeur de taxi

Comment créer une entreprise de taxi?

Il est nécessaire de respecter toutes les conditions requises et d’effectuer des démarches particulières pour créer son entreprise dans ce secteur d’activité. L’obtention d’une carte professionnelle et d’une licence de taxi constitue un préalable indispensable pour pouvoir créer votre entreprise de taxi.

Quelle est la première étape pour créer une entreprise de VTC ou de taxi?

Une fois votre type d’entreprise sélectionné, la première étape pour aller vers la création d’une entreprise de VTC ou taxi est de faire un business plan qui permettra de vérifier la fiabilité du projet entreprise et qui sera utile pour créer des partenariats ou trouver des financements ou associés.

LIS:   Comment chater sur Discord?

Comment créer une société de taxi?

Concernant votre protection sociale, vous serez affilié au régime général de la sécurité sociale. Si vous créez une société de taxi à plusieurs associés, votre choix s’orientera normalement vers la création d’une SARL ou d’une SAS. Les formalités que vous devez accomplir pour créer votre entreprise dépendent du statut juridique choisi.

Comment devenir chauffeur de taxi?

Une fois la décision prise de devenir chauffeur de taxi, une des premières étapes consiste à réaliser un prévisionnel financier. Face à cette tâche complexe nous vous fournissons ici quelques-uns des éléments à prendre compte absolument dans votre business plan de taxi.

Comment obtenir votre carte professionnelle de chauffeur de taxi?

Pour obtenir votre carte professionnelle de chauffeur de taxi, vous devez réussir l’examen du certificat de capacité professionnelle. Cet examen comporte deux parties : une épreuve d’admissibilité (notamment la connaissance de la réglementation) et une épreuve d’admission (comprenant notamment une phase de conduite).