Comment ont evolue les chiffres de la securite routiere en France?
Table des matières
Comment ont évolué les chiffres de la sécurité routière en France?
Mais de 1960 à 1971, la circulation continuant à augmenter, le nombre de tués sur les routes bondit de 8 000 à 15 000 morts par an, faisant de la France un des pays les plus dangereux en Europe occidentale. Le prolongement de la tendance aboutit à des projections de 20 000 tués et plus par an à brève échéance.
Qui a créé la sécurité routière?
Les sociétés d’assurances et les professions de l’Union routière de France décident alors de créer la Prévention routière, association régie par la loi de 1901, qui sera reconnue d’utilité publique le 3 mai 1955. Son rôle majeur est d’agir pour réduire le nombre et la fréquence des accidents de la route.
Qui dirige la sécurité routière?
Yves Goasdoué
Cet organisme, composé d’élus, d’associations, d’entreprises et d’administrations, a été créé pour être un lieu de débats et une instance de conseil pour le gouvernement en matière de sécurité routière. Mis en sommeil en 2008, il a été réinstallé en 2012. Son président actuel est Yves Goasdoué.
Qui sont les victimes des excès de vitesse?
Ceux-ci n’impliquent pas uniquement le conducteur du véhicule. On compte parmi les principales victimes les passagers du véhicule, les passagers du véhicule heurté et les personnes renversées. Pour lutter contre le nombre d’accidents causés par des excès de vitesse, on a introduit la limitation de vitesse.
Quelle est la peine pour les excès de vitesse?
Compte tenu de leurs conséquences graves, les excès de vitesse sont des infractions lourdement réprimées par le Code de la route. La peine encourue – PV ou perte de points – dépend de l’importance du non-respect de la vitesse autorisée.
Est-ce que la vitesse diminue les accidents de la route?
C’est scientifiquement prouvé : la vitesse ne fait pas qu’aggraver les accidents de la route, elle les provoque. Car plus un véhicule roule vite, plus le champ visuel du conducteur est réduit pour se fixer sur le centre de la route. La personne au volant n’est alors plus en mesure d’ anticiper les dangers.
Quel est le coût d’un excès de vitesse?
Tout excès de vitesse est associé à une amende (PDF, 757,9 Ko) et, en fonction du nombre de points d’inaptitude accumulés au dossier, à une augmentation du coût du permis de conduire. Excès de vitesse sur les chantiers routiers ou en zone scolaire (durant la période scolaire) : quand les amendes doublent!