Comment retrouver un soldat napoleonien?
Table des matières
- 1 Comment retrouver un soldat napoléonien?
- 2 Comment retrouver un soldat de 14-18?
- 3 Comment étaient les conditions de vie dans nos ancêtres?
- 4 Comment nous interroger sur le parcours de nos ancêtres?
- 5 Comment retrouver les hommes médailles de la médaille de Sainte-hélène?
- 6 Comment retrouver un soldat de la Seconde guerre mondiale?
- 7 Combien de personnes ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale?
- 8 Combien de personnes ont servi dans l’Armée canadienne?
Comment retrouver un soldat napoléonien?
Le site Mémoire des Hommes, qui publie un certain nombre d’archives du Ministère des Armées, contient notamment les registres matricules de la garde impériale et de l’infanterie de ligne pour la période 1802-1815, consultables gratuitement en ligne.
Comment retrouver un soldat de 14-18?
- Faire une recherche.
- Archives nationales (AN)
- Service historique de la défense (SHD)
- Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD)
- Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Comment trouver les morts?
- Sépultures de guerre. La base Sépultures de guerre, mise en ligne par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, en juin 2004, est désormais intégrée au site Mémoire des hommes.
- Les monuments aux morts.
- MemorialGenWeb.
- Le Mémorial virtuel du Chemin des Dames.
- Livres d’or des morts pour la France.
Comment retrouver la tombe d’un soldat mort pour la France?
Pour retrouver la trace d’un ancêtre décédé pendant la Grande Guerre, la première chose à faire c’est de se rendre sur le site Mémoire des Hommes. C’est un site qui recense tous les soldats décédés durant la Grande Guerre et qui ont reçu la mention « Mort pour la France ».
Comment étaient les conditions de vie dans nos ancêtres?
On y apprend également comment étaient les conditions de vie dans les régions de nos ancêtres (qu’elles soient occupées ou non) : hausse du prix de la nourriture, etc.
Comment nous interroger sur le parcours de nos ancêtres?
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur le parcours de nos ancêtres (arrière-grands-parents, grands-parents, voire même parents) pendant la Seconde Guerre Mondiale, qu’ils aient été acteurs ou victimes de ce conflit. Souvent nous connaissons les grandes lignes de leur parcours et quelques anecdotes.
Quelle est la difficulté de la mobilisation des soldats?
Une autre difficulté provient de la diversité des parcours : la mobilisation des soldats n’a pas duré pendant toute la guerre. Après l’Armistice de 1940, les parcours des hommes mobilisés ont donc pu être très différents :
Comment retrouver la trace d’ancêtres réfugiés?
J’ai par exemple pu reconstituer une partie du parcours de l’une de mes arrières-grands-mères entre sa Meuse natale, Clermont-Ferrand et Paris, au fil des cartes postales qu’elle a reçues. La presse d’époque peut également être une ressource très utile pour découvrir retrouver la trace d’ancêtres réfugiés.
Comment retrouver les hommes médailles de la médaille de Sainte-hélène?
Vous pouvez toutefois consulter l’exceptionnelle base biographique du site créé par Norma Alosi : Les médaillés de Sainte-Hélène. Une fois le numéro du régiment du médaillé découvert, rendez-vous au Service Historique de la Défense (Vincennes). Consultez-y les registres-matricules régimentaires.
Comment retrouver un soldat de la Seconde guerre mondiale?
La base Mémoire des Hommes du Ministère des Armées Le site Mémoire des Hommes est un incontournable de vos recherches généalogiques. Le site a « vocation a mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives conservés par le ministère des armées. »
Comment retrouver un document militaire?
La demande d’un « état signalétique des services » (Livret militaire inclus) se fait auprès du Centre des archives du personnel militaire à Pau. Il faut préciser ses nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et si possible son numéro d’immatriculation militaire.
Quels sont les documents de service de la Seconde Guerre mondiale?
Les Dossiers de service de la seconde guerre mondiale contiennent des documents pour : l’enrôlement. les unités militaires dans lesquelles ils ont servi (Armée canadienne) les noms des navires sur lesquels ils ont servi (Marine royale canadienne) les escadrilles dans lesquelles ils ont servi (Aviation royale du Canada) les documents médicaux.
Combien de personnes ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale?
Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, environ 1 159 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont servi. Le nombre de décès s’est élevé à 44 090. Les Dossiers de service de la seconde guerre mondiale contiennent des documents pour :
Combien de personnes ont servi dans l’Armée canadienne?
Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, environ 1 159 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont servi. Le nombre de décès s’est élevé à 44 090. 24 525 des 709 000 qui ont servi dans l’armée canadienne. 17 397 des 250 000 qui ont servi dans l’Aviation royale du Canada.
Quel est le nombre de décès de la Deuxième Guerre mondiale?
Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, environ 1 159 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont servi. Le nombre de décès s’est élevé à 44 090.