Comment fonctionne une desintox?
Table des matières
Comment fonctionne une desintox?
La cure de désintoxication consiste en un traitement destiné à contrer une dépendance et permet de passer plus facilement à travers une période de sevrage grâce à l’encadrement de professionnel ainsi qu’à l’aide médicale et psychologique nécessaire.
Comment faire pour hospitaliser un drogue?
Ordonnée par la justice (injonction thérapeutique) La justice pénale peut demander à un ou une toxicomane de se faire soigner. Ces soins sont appelés injonction thérapeutique (ou injonction de soins). Ils peuvent comprendre une cure de désintoxication.
Comment faire interner une personne de sa famille alcoolique?
Bonjour, Afin d’être aidé dans sa démarche d’arrêt de l’alcool, votre conjoint peut se rapprocher de structures spécialisées tels que les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ou les unités hospitalières d’addictologie/alcoologie.
Pourquoi souhaiter une cure de désintoxication?
Il est donc normal de souhaiter pour un proche souffrant d’alcoolisme une cure de désintoxication, mais encore faut-il qu’il l’accepte ! En effet, c’est au principal concerné de manifester sa volonté de guérir et de faire sa demande de prise en charge médicale pour se sevrer.
Que signifie la désintoxication?
La désintoxication est un traitement qui permet de « guérir » une intoxication. De manière plus complète, on parle de cure de désintoxication pour désigner un traitement / une cure qui permet de ramener les problèmes liés à une addiction à un niveau minimum acceptable.
Quel est le remboursement de la cure de désintoxication à l’alcool?
Du premier bilan de santé, au traitement médicamenteux en passant par la psychothérapie et la réinsertion professionnelle, la cure de désintoxication à l’alcool dans un CSAPA ou un hôpital public fera l’objet d’un remboursement sécu. En revanche, les centres privés de cure désintoxication plus chers et à la charge du patient.
Comment choisir un centre de désintoxication?
Le choix du centre de cure de désintoxication va dépendre de plusieurs paramètres : le prix et la prise en charge par la sécu, la situation géographique et le type de traitement. Dans le cas d’une prise en charge en CSAPA, CSSR ou à l’hôpital public, la cure de désintoxication sera alors remboursée par l’Assurance maladie.