Comment faire une cure de desintoxication alcool?
Table des matières
Comment faire une cure de désintoxication alcool?
Dans les deux cas, le sevrage de l’alcool associe :
- une hydratation correcte (il faut boire beaucoup d’eau) ;
- la prescription de vitamines B1 et B6 ;
- un traitement par benzodiazépines (médicaments destinés à prévenir le syndrome de sevrage) pour une courte période (une semaine environ).
Comment se débarrasser de ses dépendances?
La prise en charge d’une addiction est obligatoirement multidisciplinaire : elle repose le plus souvent sur l’association d’un traitement médicamenteux, d’une prise en charge psychologique individuelle (psychothérapie cognitivo-comportementale) et d’un accompagnement familial et social.
Quelle est la durée de la désintoxication?
La désintoxication est suivie d’une évaluation complète du patient durant laquelle les professionnels de notre clinique feront leurs recommandations quant à la durée du programme. La durée des traitements varie en fonction de chaque personne puisque le niveau de consommation diffère d’un individu à l’autre.
Comment choisir un centre de désintoxication?
Le choix du centre de cure de désintoxication va dépendre de plusieurs paramètres : le prix et la prise en charge par la sécu, la situation géographique et le type de traitement. Dans le cas d’une prise en charge en CSAPA, CSSR ou à l’hôpital public, la cure de désintoxication sera alors remboursée par l’Assurance maladie.
Quelle est la cure de désintoxication?
La cure de désintoxication est un programme médical ou pseudo-médical, établi par des experts, pour permettre à une personne sujette à une dépendance de revenir à un rapport acceptable, par rapport à la substance de sa dépendance. Les méthodes de désintoxication sont diverses, surtout en ce qui concerne l’alcool.
Quelle est la durée d’une cure de désintoxication contre l’alcool?
La durée d’une cure de désintoxication contre l’alcool est plutôt variable, en fonction de la gravité de la situation. Elle oscille généralement entre deux et quatre semaines, pendant lesquelles le patient a accès à un traitement médical et psychologique.