Comment attaquer un avocat pour faute professionnelle?

Comment attaquer un avocat pour faute professionnelle?

Pour attaquer votre avocat en justice, il vous faudra apporter la preuve que votre avocat a commis une faute, et justifier du préjudice réel en conséquence direct de cette faute. De plus, si vous présentez votre affaire devant le TGI, vous devrez trouver un autre avocat pour vous représenter.

Pourquoi Ecrire au bâtonnier?

Vous pouvez saisir le bâtonnier pour contester les honoraires de votre avocat. Il pourra alors fixer lui même les honoraires s’ils sont jugés excessifs.

Comment contester les honoraires d’un avocat?

Si vous contestez les honoraires d’un avocat, vous devez introduire une procédure de taxation d’honoraires auprès du bâtonnier de l’ordre auquel est rattaché cet avocat. Mais vous pouvez aussi saisir au préalable le médiateur de la consommation de la profession d’avocat.

LIS:   Quel abonnement TV prendre?

Comment déposer une plainte contre votre avocat?

En plus de votre action en responsabilité contre votre avocat, vous avez aussi la possibilité de déposer une plainte auprès du bâtonnier : cette action ne fait que signaler à l’ordre les défaillances de votre avocat. Le bâtonnier décide, après une enquête déontologique, de poursuivre ou non votre avocat en Conseil de discipline.

Quel est le rôle du médiateur de la consommation d’avocat?

Le rôle du médiateur de la consommation de la profession d’avocat est de vous aider, de manière neutre et impartiale, à trouver un accord amiable avec l’avocat. Avant de saisir le médiateur, vous devez formuler au préalable une réclamation écrite auprès de votre avocat, pour tenter de résoudre le conflit à l’amiable.

Comment contester la prestation d’un avocat?

Pour contester le coût de la prestation d’un avocat, une demande de vérification peut être déposée devant le secrétaire vérificateur du tribunal qui a jugé le litige. Le secrétaire vérificateur peut être le directeur des services de greffe judiciaire, voire un greffier.

LIS:   Comment faire pour etre en arret pour depression?