Comment varient les besoins sociaux?

Comment varient les besoins sociaux?

L’analyse des besoins sociaux consiste en un diagnostic sociodémographique à partir des données d’observation sociale du territoire. […] L’analyse des besoins sociaux fait l’objet d’un rapport présenté au conseil d’administration au cours de l’année civile qui suit chaque renouvellement général des conseils municipaux.

Qui est chargé de réaliser l’ABS?

L. 123-5) attribue au CCAS/CIAS, l’ABS établit un diagnostic global des besoins sociaux des habitants et des réponses apportées par les acteurs publics et privés.

Comment l’ABS est réaliser?

Première étape : Définir les contours de l’ABS. Se concerter pour partir d’une connaissance et d’une expertise du territoire, se baser sur des ressentis pour faire émerger des problématiques pour ensuite en vérifier la pertinence.

Comment l’ABS est réalisée?

L’ABS est une obligation légale des CCAS depuis le décret 95-562 du 6 mai 1995. Elle correspond à “une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population qui relève d’eux, et notamment de ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté”.

LIS:   Quand prendre digestif?

Quel est le rôle de l’ABS?

L’ABS permet aux élus, aux associations mais aussi aux partenaires sociaux, de mieux comprendre les enjeux du territoire. Les résultats de l’analyse des besoins sociaux (ABS) sont retranscrits dans un rapport, transmis au Conseil d’Administration (CA) afin d’envisager la concrétisation des solutions imaginées par le CCAS.

Quelle est la charge de travail de l’ABS?

L’accompagnement de l’ABS repose sur la chargée de mission et la chargée de gestion et de développement. On peut estimer à 0,2 ETP la charge de travail annuelle entre organisation logistique, accompagnement des adhérents, créations des fiches techniques et tutoriels, etc. Indirects avec le temps de travail des agents.

Comment fonctionne l’accompagnement de l’ABS?

Le dispositif est relancé en 2016/2017. L’accompagnement de l’ABS repose sur la chargée de mission et la chargée de gestion et de développement. On peut estimer à 0,2 ETP la charge de travail annuelle entre organisation logistique, accompagnement des adhérents, créations des fiches techniques et tutoriels, etc.

LIS:   Quelle autorisation pour abattre un arbre?

Quel est le dispositif d’accompagnement à la réalisation des ABS?

Ce dispositif d’accompagnement à la réalisation des ABS est en évolution depuis 3 ans. Il prouve l’importance de l’ accompagnement méthodologique de proximité, sur un temps long, qui rend la démarche possible y compris dans les CCAS de petites communes n’ayant pas de personnel dédié (élu/secrétaire de mairie).